Accueil POLITIQUE Présidentielle française. Les atouts jeunes de La France insoumise

Présidentielle française. Les atouts jeunes de La France insoumise

0

Les journées d’été de La France insoumise s’achèvent ce dimanche 29 août avec le discours très attendu de Jean-Luc Mélenchon. Et le candidat LFI devrait une nouvelle fois consacrer une partie de son intervention à la jeunesse. Or, c’est une particularité de LFI : les jeunes occupent une place importante aussi bien dans la base militante qu’au cœur du parti.

C’est l’attraction du village insoumis : on se bouscule autour de la borne d’arcade Fiscal Kombat mettant en scène Jean-Luc Mélenchon affrontant et faisant la leçon aux grands patrons. Le candidat en a fait une large promotion, y voyant un moyen de parler de politique autrement. Une fierté et une preuve de confiance pour « Daschtroumph », pseudonyme du jeune militant ayant développé le jeu : « On ne nous case pas dans une case jeune disant, bon toi tu es bon pour mettre des tee-shirts fluo en disant « vive mon président » et c’est tout. Non, on nous prend comme des gens qui ont des compétences ».

Jeune garde

Depuis 2017, c’est ainsi toute une nouvelle garde qui a émergé autour de Jean-Luc Mélenchon, incisive et connectée. Comme Antoine Léaument, responsable de la communication numérique du candidat insoumis : « Jean-Luc n’a jamais fait du jeunisme. Il met des jeunes parce qu’il estime qu’ils sont capables d’avoir des postes de responsabilités ».

Et cela jusqu’au cœur de la machine : le programme présidentiel dont Clémence Guetté, à peine 30 ans, est la coordinatrice : « Il a annoncé que c’était sa dernière élection présidentielle. Il a eu, lui, une attention toute particulière parce que, en effet, une fois peut-être qu’il arrêtera qu’il y ait une génération qui continue de porter le flambeau ». En attendant, Jean-Luc Mélenchon compte bien s’appuyer sur son atout jeune en 2022, une présidentielle pour laquelle 5 millions de Français seront en âge de voter pour la première fois. (rfi.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile