dimanche, mai 19, 2024
AccueilBREVEL’OTAN promet de ne pas oublier les Afghans en danger

L’OTAN promet de ne pas oublier les Afghans en danger

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a promis mardi de ne pas abandonner ceux qui cherchent à fuir le régime taliban en Afghanistan, après le départ des derniers soldats américains, et estime que l’Alliance devra tirer les leçons de ses échecs dans ce pays.

Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par les États-Unis, les talibans contrôlent de nouveau l’essentiel du territoire afghan. Ils célébraient mardi leur victoire face à la première puissance militaire mondiale.

Le dernier vol militaire américain a décollé de l’aéroport de Kaboul dans la nuit de lundi à mardi, au terme d’une opération de sauvetage précipitée pour évacuer plus de 123 000 personnes, essentiellement du personnel des pays alliés et des Afghans ayant travaillé à leurs côtés.

« Il est essentiel de garder l’aéroport ouvert, à la fois pour permettre l’aide humanitaire au peuple afghan et pour s’assurer que nous pouvons continuer à faire sortir les gens, ceux qui le souhaitent, mais qui n’ont pas pu faire partie de l’évacuation militaire », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP….(LA PRESSE)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents