mardi, mai 7, 2024
AccueilNon classéAntoine Griezmann, le dernier gros coup d’un marché des transferts complètement fou

Antoine Griezmann, le dernier gros coup d’un marché des transferts complètement fou

Comme toujours, le dernier jour d’un mercato estival est celui des coups de théâtre de dernière minute. Et le dernier s’appelle Antoine Griezmann. Alors qu’on imaginait que le départ de Lionel Messi pour le PSG libérerait enfin l’international français à Barcelone où il a trop longtemps été éclipsé par l’aura de l’Argentin, Griezmann a préféré trouver son bonheur dans un retour en arrière. Il évoluera cette saison à l‘Atletico de Madrid, son précédent club où il a été prêté avec option d’achat.

Chez les Colchoneros, sous la houlette de l’entraîneur Diego Simeone, Griezmann était devenu un joueur de niveau mondial. Son départ acte l’échec de son pari barcelonais. Depuis plusieurs mois, le Mâconnais semblait plus heureux en sélection, où il se trouve actuellement pour affronter la Bosnie ce mercredi, qu’en club. Le retour dans un club devenu champion d’Espagne sans lui peut relancer une carrière qui semblait, à 30 ans, patiner.

Le coup de billard à trois bandes s’est joué après minuit, après la clôture officielle du marché des transferts : Saul Niguez a été prêté par l’Atlético Madrid à Chelsea, ce qui a libéré une place pour Griezmann chez les Madrilènes, pour un prêt d’une saison assorti d’une année supplémentaire en option, ont annoncé les deux clubs. L’accord comporte une obligation d’achat au terme de la deuxième saison, estimée à 40 millions d’euros par les médias espagnols. Troisième bande, « Grizou » a lui-même libéré une place pour l’attaquant de Séville Luuk de Jong au Barça.

Camavinga pour 40 millions, le joli coup du Real

Si Griezmann va pouvoir revoir la vie en rouge et blanc, en France le tube du mercato estival en Ligue 1 aura été jusqu’au bout « En rouge et noir ». Les couleurs du Stade Rennais et de l’OGC Nice. Ces deux clubs se sont révélés les plus actifs sur le marché des transferts. Pas forcément une surprise dans la mesure où ils sont la propriété de deux milliardaires, François Pinault pour le club breton et l’Anglais Jim Radcliffe, patron de l’entreprise Ineos, pour les Azuréens. Rennes aura ajouté le dernier jour du mercato le départ de son jeune international espoir Eduardo Camavinga parti au Real Madrid pour 40 millions d’euros alors qu’il lui restait un an de contrat en France Les Madrilènes auront donc finalement réussi à enrôler un jeune espoir né en Île-de-France…

Les Rennais se sont montrés les plus dépensiers, devant même le PSG. Si Paris a dépensé 60 millions sur le seul défenseur de l’Inter Milan Achraf Hakimi, Rennes a dépassé cette somme en enrôlant sept joueurs. Notamment les Français Baptiste Santamaria (Fribourg, 14 millions d’euros), Loïc Badé (Lens, 20 millions d’euros) et Gaëtan Laborde (Montpellier, quelque 15 millions d’euros), le Croate Lovro Majer (Dinamo Zagreb, environ 12 millions d’euros) ou le Ghanéen Kamaldeen Sulemana (Nordsjaelland, 15 millions d’euros).

De son côté, Nice a sorti sa carte orange en enrôlant trois Néerlandais : Calvin Stengs (Alkmaar, 10 millions d’euros), Pablo Rosario (PSV Eindhoven, 6 millions d’euros) et Justin Kluivert (prêt de l’AS Rome). Les Aiglons se sont aussi offert l’ancien marseillais Mario Lemina (Southampton, 4 millions d’euros) et le buteur de Montpellier Andy Delort (15 millions d’euros).

Lyon a donné l’impression de subir les événements

Les recruteurs de Marseille n’ont pas non plus chômé. Avec des comptes surveillés de près par la DNCG, le gendarme financier du football français, ils ont tenté quelques paris plus ou moins onéreux comme l’achat du latéral Pol Lirola (Fiorentina, 13 millions d’euros) et du Brésilien Gerson (Santos, 20 millions d’euros).

Même un club comme Lyon, souvent actif et intelligent dans ses choix, a donné l’impression de subir les évènements, au grand dam de son nouvel entraîneur, le Néerlandais Peter Bosz. L’OL a laissé partir libre son meilleur joueur, Memphis Depay à Barcelone et n’a pas réussi à vendre son meneur Houssem Aouar. Même si le club rhodanien a fait venir l’international suisse de Liverpool Xherdan Shaqiri (6 millions d’euros plus 5 de bonus), il ne possède plus les mêmes possibilités financières qu’auparavant. Même s’il a tenté le pari d’enrôler Jérôme Boateng, le champion du monde 2014 en fin de contrat avec le Bayern Munich. Une opération qui pourrait finalement se conclure dans les prochaines heures. (Le Parisien)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents