vendredi, avril 26, 2024
AccueilCULTURELa FRANCE va-t-elle enfin remporter à nouveau l'Oscar du meilleur film international...

La FRANCE va-t-elle enfin remporter à nouveau l’Oscar du meilleur film international ?

Chaque année, le même papier ou presque… Depuis 1992 et «Indochine» de Régis Wargnier, le cinéma français rêve de voir son représentant remporter la statuette de la catégorie meilleur film international. Cela n’a pas empêché le septième art Made in France de remporter des Oscars – souvenez-vous, par exemple, de «The Artist» de Michel Hazanavicius, de Marion Cotillard ou plus récemment de Florian Zeller ou Alexandre Desplat – mais vingt neuf ans c’est long… La France a pourtant présenté de solides candidats comme «Le Prophète», «Les Misérables» ou l’an passé «Deux» mais la concurrence dans cette catégorie est particulièrement féroce entre les films primés dans les grands festivals (Berlin, Cannes ou Venise) et ceux mis en scène par de grands cinéastes… qui travaillent parfois aux Etats-Unis comme le Taïwanais Ang Lee («Tigre et Dragon») ou le Mexicain Alfonso Cuarón («Roma»).

Le 8 septembre dernier, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a nommé sur proposition de Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), les nouveaux membres de la commission qui sera chargée de choisir le film candidat de la France dans la catégorie Meilleur Film International lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 mars 2022: les cinéastes Julie Delpy et Florian Zeller, les producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, les exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet ainsi que des membres de droit, Thierry Frémaux, Serge Toubiana et Véronique Cayla. Le 7 octobre la commission établira une présélection de films, puis le 12 octobre les membres de la commission auditionneront les producteurs et exportateurs des films présélectionnés avant le choix final qui sera transmis à l’académie des Oscars le 1er novembre 2021. Pour être éligible, le film de long métrage candidat doit être sorti entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. Il doit être tourné en langue majoritaire autre que l’anglais (mais pas nécessairement le français) et doit être composé d’une équipe artistique à majorité française.

La Palme d’or ou le Lion d’or ?

Cette année, la France a… deux atouts maîtres dans son jeu: «Titane» de Julia Ducournau, Palme d’or du Festival de Cannes et «L’Evénement» d’Audrey Diwan, Lion d’or du dernier Festival de Venise. Récompensé sur la Croisette, «Titane» vient de recevoir le prix du public des films présentés en séance de minuit à Toronto. Julia Ducournau est bien identifiée de l’autre côté de l’Atlantique depuis le succès de son premier film «Grave» – elle a même réalisé deux épisodes de la série «Servant». Le film a de surcroit un distributeur américain – Neon – et une date de sortie calée au 1er octobre prochain. Mais cela reste un film d’horreur, genre peu récompensé aux Oscars…

Lion d’or à Venise à l’unanimité d’un jury présidé par le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho («Parasite»), «L’Evénement» d’Audrey Diwan est une alternative possible. Son sujet – l’avortement – est extrêmement sensible aux Etats-Unis et son distributeur français – Wild Bunch Distribution – a avancé sa date de sortie française de février 2022 au 24 novembre 2021, ce qui lui permettra d’être pris en considération par la commission. Audrey Diwan est moins connue que Julia Ducournau aux Etats-Unis mais elle vient d’être signée par l’agence CAA (Creative Artists Agency) pour les Etats-Unis.

Dans tous les cas, le film français retenu devra faire face à de nombreux concurrents qui seront choisis par les comités locaux. «Madres Paralelas» de l’Espagnol Pedro Almodovar, «Drive my Car» du Japonais Ryusuke Hamaguchi, «Un Héros» de l’Iranien Asghar Farhadi et surtout «Julie, en douze chapitre» du Norvégien Joachim Trier pourraient se dresser sur la route du candidat tricolore. (¨ParisMacth)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents