jeudi, mars 28, 2024
AccueilALERTEL’ex-hôtelier dont l’histoire a inspiré le film «Hotel Rwanda» condamné à 25...

L’ex-hôtelier dont l’histoire a inspiré le film «Hotel Rwanda» condamné à 25 ans de prison

Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film « Hôtel Rwanda » et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné ce lundi 20 septembre à vingt-cinq ans de prison pour« terrorisme ». Il a été reconnu coupable d’avoir formé et financé le Front de Libération nationale (FLN), groupe rebelle accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.Rwanda : le baroud d’honneur des généraux français

La prison à vie avait été requise contre lui mais le tribunal a décidé « de réduire sa peine à 25 ans », a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi, en affirmant que Paul Rusesabagina « a reconnu certains des crimes et s’en est excusé » et qu’il s’agit de sa première condamnation. Mais « étant donné qu’il ne s’est pas rendu à son procès, il ne peut y avoir de réduction de ces vingt-cinq ans », a précisé Beatrice Mukamurenzi, l’une des trois juges du tribunal de Kigali, en référence au boycott des audiences par l’accusé et sa défense depuis mars.

Après l’annonce de sa culpabilité, sa fille adoptive Carine Kanimba avait dénoncé depuis la Belgique un verdict « décidé » par le président Paul Kagame, l’accusant d’avoir « kidnappé » son père.

Un procès très contesté

Le procès de Paul Rusesabagina a été vivement contesté. Paul Kagame, le président rwandais n’a par exemple pas attendu l’issue de la procédure pour désigner son opposant comme « coupable ».

Dans les colonnes du « Washington Post », les avocats de l’accusé, désormais citoyen belge et résident permanent des États-Unis, ont fait valoir qu’il n’y avait « aucune preuve crédible » montrant que le Front de Libération nationale avait tué des civils. Au lieu de cela, selon eux, le procès a eu pour objectif de justifier la détention arbitraire d’un opposant à Paul Kagame.Général Christian Quesnot, ex-chef d’état-major de Mitterrand : « Le rapport sur le Rwanda est partiel et partial »

Le quotidien américain cite par ailleurs un rapport de l’American Bar Association, qui révèle que Paul Rusesabagina s’est vu refuser le droit à une communication confidentielle avec ses avocats. Selon lui, le tribunal n’a pas vérifié les motifs et la crédibilité des témoins à charge et que la désignation répétée de Paul Rusesabagina comme coupable par Paul Kagame constitue une violation de la présomption d’innocence. 

Rendu célèbre par un film

Paul Rusesabagina, 67 ans, a été rendu célèbre par le film « Hotel Rwanda » sorti en 2004, qui a raconté comment ce Hutu modéré a sauvé plus de 1 000 personnes réfugiées dans son établissement durant le génocide de 1994 qui a fait 800 000 morts, principalement des Tutsis.

Après avoir été arrêté dans des conditions controversées à Kigali en août 2020, ce virulent opposant à Paul Kagame a été jugé de février à juillet pour neuf chefs d’accusation, dont celui de « terrorisme ».

Paul Rusesabagina a admis avoir participé à la fondation en 2017 du Mouvement rwandais pour le Changement démocratique (MRCD), dont le FLN est considéré comme le bras armé, mais il a toujours nié toute implication dans ces attaques.

Ni Rusesabagina, qui a 30 jours pour faire appel de ce jugement, ni ses avocats n’étaient présents à la lecture du verdict. Ils ont boycotté les audiences, dénonçant un procès « politique » rendu possible par son « enlèvement » organisé par les autorités rwandaises, ainsi que des mauvais traitements en détention. (L’Obs)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents