Accueil FAITS DIVERS Jules Théobald, doyen des Français, est mort à 112 ans

Jules Théobald, doyen des Français, est mort à 112 ans

0

Il était le doyen des Français. Jules Théobald s’est éteint mardi à l’âge de 112 ans.

Le doyen des Français, Jules Théobald, est mort. La nouvelle a été annoncée par Radio Caraïbes International, qui confirme que le Martiniquais s’est éteint mardi 5 octobre 2021. Né le 17 avril 1909 au Robert et habitant de la Pointe des Nègres, il était âgé de 112 ans.

Originaire de Fort-de-France et père de trois enfants, Jules Théobald avait été nommé président d’honneur de l’Association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres en mars dernier. Il était devenu le doyen des Français en octobre 2019, succédant au Viennois Roger Auvin – décédé à l’époque à 111 ans.

1909… ou 1907 ?

Comme le rappelle RCI, les proches de Jules Théobald ont pour coutume de raconter qu’il était en réalité en 1907. Une anecdote qui n’a jamais pu être confirmée mais qui correspond aux pratiques de l’époque, les déclarations de naissance se faisant tardivement au regard de la forte mortalité infantile. Qu’il soit né en 1907 ou 1909, Jules Théobald détient en tout cas le record de doyenneté, puisqu’il est devenu le Français le plus âgé de toute l’histoire du pays.

Toujours en 2019, l’AFP avait rencontré le vieillard, l’occasion d’évoquer ses nombreux souvenirs. «Si ça ne tient qu’à moi, je peux bien vivre jusqu’à 200 ans !», avait-il dit à la journaliste qui lui parlait de son âge. (Paris Match)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile