Accueil CULTURE Thomas Sankara, un président emblématique au destin tragique

Thomas Sankara, un président emblématique au destin tragique

0

Le procès de l’assassinat de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara s’est ouvert le 25 octobre. Pierre Lepidi, journaliste au « Monde Afrique », revient dans ce podcast sur le parcours hors norme de ce président révolutionnaire, tué en 1987 après quatre années à la tête de son pays.

Lundi 25 octobre, après un report de deux semaines, le procès de quatorze personnes accusées d’avoir contribué à l’assassinat de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, a débuté. Trente-quatre ans après sa mort, les Burkinabés n’ont pas oublié ce capitaine à l’intégrité légendaire, ni les chantiers ambitieux qu’il avait lancés dans son pays, permettant notamment à celui-ci de devenir alimentairement autosuffisant en seulement quatre ans.

Qui a commandité l’assassinat de Thomas Sankara ? Son camarade Blaise Compaoré, qui a pris le pouvoir immédiatement après sa mort et dirigé le Burkina Faso d’une main de fer pendant vingt-sept ans ? La France, particulièrement agacée par la liberté de parole de Sankara, a-t-elle joué un rôle dans cet assassinat ?

Pierre Lepidi est journaliste au « Monde Afrique ». Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il explique pourquoi Thomas Sankara est l’icône d’une jeunesse africaine en quête de modèles et de justice.

Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual. Crédits musique : Noir Désir, interprété par Youssoupha et Staff Benda Bilili, composé par E. Bintz. (lemonde.fr)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile