vendredi, mai 10, 2024
AccueilAFRIQUEAFRIQUE DU SUD. Frederik de Klerk, dernier président du régime d’apartheid, est...

AFRIQUE DU SUD. Frederik de Klerk, dernier président du régime d’apartheid, est mort

Le dernier président blanc sud-africain, Frederik de Klerk, qui a libéré l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela en 1990 et partagé avec lui le prix Nobel de la paix trois ans plus tard, est mort jeudi à 85 ans, a annoncé sa fondation. «C’est avec la plus grande tristesse que la Fondation FW de Klerk annonce le décès de l’ancien président FW de Klerk paisiblement à son domicile de Fresnaye ce matin après avoir lutté contre un cancer», a déclaré l’organisation dans un communiqué.

Frederik De Klerk, considéré comme un faucon à son arrivée à la présidence du régime de la minorité blanche, avait autorisé la libération de Mandela, en février 1990, après 27 ans de prison. Cette décision et les négociations menées par les deux hommes ont permis d’organiser en 1994 les premières élections multiraciales du pays qui ont vu Mandela accéder à la présidence. En 1993, les deux hommes ont partagé un prix Nobel de la paix, pour avoir aidé à négocier la fin du régime raciste.

L’ancien chef de l’Etat, qui a aussi occupé plusieurs portefeuilles ministériels au plus fort des années de ségrégation, a fait parler de lui ces dernières années en raison de commentaires parfois douteux sur l’actualité ou l’histoire. Comme en février 2020 quand il avait affirmé que l’apartheid n’était, à sa connaissance, un crime contre l’humanité. (Libération)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents