L’Organisation internationale du travail (OIT) a révélé ce vendredi dans un rapport que cinquante travailleurs immigrés étaient morts sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar et plus d’un demi-millier avaient été gravement blessés.
À un an du début de la Coupe du monde 2022, le Qatar continue de faire parler de lui pour les mauvaises conditions dans lesquelles les ouvriers construisent les stades de la compétition. Ce vendredi, l’Organisation internationale du travail (OIT) a révélé que cinquante travailleurs immigrés étaient morts sur les chantiers du riche émirat gazier en 2020. Parallèlement, toujours selon le rapport de l’agence onusienne, un demi-millier (506 exactement) ont été grièvement blessés l’an passé.
Par ailleurs, 37 600 autres ont subi des blessures légères ou modérées. L’OIT dit avoir été confrontée à des failles dans les données collectées et s’être appuyée sur des institutions qui ne catégorisent pas toujours de la même façon morts et blessés au travail. Les données « ne sont pas collectées de manière systématique », a affirmé dans un communiqué Max Tunon, à la tête du bureau de l’agence onusienne au Qatar, le rapport appelant à la mise en place d’une « plateforme nationale » rassemblant toutes les données….(L’EQUIPE)