Accueil BREVE Entre Chine et États-Unis, les Africains « n’ont pas à choisir »,...

Entre Chine et États-Unis, les Africains « n’ont pas à choisir », affirme Blinken

0

Les Africains « n’ont pas à choisir » dans le contexte de rivalités croissantes entre la Chine et les États-Unis, a affirmé vendredi à Abuja le secrétaire d’État américain Antony Blinken, tout en assurant que son pays pouvait leur offrir davantage en matière de droits démocratiques.

Le chef de la diplomatie américaine s’est ensuite envolé pour Dakar où il est arrivé vendredi soir, pour la dernière étape de sa tournée africaine qui l’a emmené également au Kenya.

Quelques jours avant que la Chine ne tienne, au Sénégal, un sommet avec l’Afrique, la Maison-Blanche a annoncé vendredi soir à Washington que le président Joe Biden accueillerait « l’année prochaine » un sommet avec les dirigeants du continent.

« Ce sommet poursuivra les efforts pour renforcer les liens avec les partenaires africains » et « sera également l’opportunité d’écouter nos homologues africains et de collaborer avec eux sur des questions-clés que les États-Unis et l’Afrique estiment primordiales pour l’avenir du continent et notre communauté mondiale », indique la présidence américaine… (La Presse)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile