Accueil ALERTE L’UE imposera lundi des sanctions au groupe russe Wagner

L’UE imposera lundi des sanctions au groupe russe Wagner

0

L’Union européenne imposera lundi des sanctions à la société privée de sécurité russe Wagner, que les autorités maliennes envisagent d’enrôler face aux groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne, a déclaré vendredi un haut responsable européen.

Trois entités et sept à huit individus liés à Wagner seront également visés par ces mesures punitives dont la France a plaidé la mise en oeuvre pour violations des droits de l’homme.

Selon des sources interrogées par Reuters, les mercenaires de Wagner ont mené ou mènent des missions de combat clandestines en Ukraine, en Libye et en Syrie pour le compte du Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet, déclarant que la société de sécurité privée constituée essentiellement d’anciens militaires ne représentait pas la Russie et n’était pas financée par l’Etat russe.

« Wagner est active en Syrie, en Libye, en Ukraine et les (sanctions) individuelles sont liées à de graves violations des droits de l’homme dans différents pays », a déclaré le haut responsable européen… (Reuters)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile