Accueil BREVE Ethiopie. Appel à la libération des journalistes arrêtés sous l’état d’urgence

Ethiopie. Appel à la libération des journalistes arrêtés sous l’état d’urgence

0

Les autorités éthiopiennes doivent libérer immédiatement tous les journalistes arrêtés depuis l’instauration de l’état d’urgence, a affirmé jeudi le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ).

L’appel de l’ONG basée à New York intervient alors que la police éthiopienne a arrêté fin novembre un vidéo reporter indépendant travaillant pour l’agence américaine d’information Associated Press (AP) et deux autres journalistes locaux. La tâche des journalistes en Ethiopie s’est compliquée avec l’instauration le mois dernier d’un état d’urgence national en raison du conflit qui oppose depuis 13 mois les autorités centrales aux forces de la région septentrionale du Tigré.

Selon le CPJ, au moins quatorze journalistes ont été arrêtés depuis l’instauration de l’état d’urgence. « La loi d’état d’urgence en Ethiopie donne aux forces de sécurité des pouvoirs extrêmement larges pour arrêter et suspendre les procédures classiques de contrôle, impliquant une interdiction de fait du journalisme critique et envoyant un message menaçant à la presse », souligne dans un communiqué la représentante du CPJ pour l’Afrique sub-saharienne Muthoki Mumo….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile