« Essayez de vous mettre à ma place en 1994 »: le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, jugé à Paris pour complicité de génocide, et contre qui 15 ans de réclusion ont été requis, a fait une courte déclaration jeudi avant que la cour se retire pour délibérer.
« Je voudrais que vous essayiez de vous mettre à ma place en 1994, ce que j’ai fait pour sauver des gens. Je vous remercie », a simplement déclaré l’accusé, qui comparaît depuis le 22 novembre devant les assises de Paris. La veille, le ministère public avait requis 15 ans de réclusion criminelle contre ce Franco-rwandais de 60 ans, accusé d’avoir transporté des tueurs sur des lieux de massacre de Tutsi à Kibuye (ouest du Rwanda) entre avril et juillet 1994.
Lors des audiences, une cinquantaine de témoins, rescapés du génocide mais aussi ex-tueurs condamnés au Rwanda, ont été entendus. Plusieurs d’entre eux ont déclaré avoir vu M. Muhayimana, alors chauffeur d’hôtel, transporter des miliciens hutu Interahamwe allant massacrer les Tutsi réfugiés dans des lieux de Kibuye ou dans les collines avoisinantes….(Africa Radio)