Fermé depuis septembre 2020 après l’évasion d’une hyène et des accusations de maltraitance, le zoo d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, va rouvrir au public mardi, entièrement rénové et avec la promesse de mieux prendre en compte le bien-être des animaux.
Pendant un an, l’établissement a été intégralement nettoyé, la végétation élaguée et les grilles de sécurité des enclos des animaux remises à neuf.
« On a renforcé tous les enclos pour assurer qu’il n’y ait pas de problème de sécurité et nous avons un protocole de sécurité en cas d’évasion d’un animal », a voulu rassurer Karl Diakité, patron de la société ivoirienne d’écotourisme Living the Wild, qui a été nommé directeur de l’établissement. « Le zoo existe depuis longtemps, la plupart des enclos dataient des années 60-70, il a fallu les détruire pour les réaménager. Le zoo a été métamorphosé », a-t-il ajouté, assurant que « l’accent est (mis) sur le bien-être animal ».
Le zoo avait fermé ses portes en septembre 2020 après une série de problèmes. Une hyène s’était évadée, semant le trouble dans le quartier voisin du zoo et des images montrant un lion famélique avait fait scandale sur les réseaux sociaux, nourrissant des accusations de maltraitance….(Africa Radio)