En Afrique du Sud, la communauté LGBTQI+ regrette également le décès de Desmond Tutu, dimanche 26 décembre à l’âge de 90 ans. Car parmi ses nombreux combats contre toutes formes d’injustice, l’archevêque avait élevé à de nombreuses reprises la voix pour défendre cette communauté. Il assurait même qu’il « refuserait d’aller au paradis » si l’endroit était « homophobe » et il avait également donné sa bénédiction à sa fille, qui avait renoncé à la prêtrise pour se marier avec une autre femme.
Desmond Tutu considérait que la défense des droits LGBTQI+ était la suite logique de son combat pour les opprimés et les personnes marginalisées. En 2013, lors du lancement d’une campagne des Nations unies centrée sur le sujet, il a prononcé un discours devenu célèbre :
« Je suis aussi passionné par cette campagne que je l’étais par le combat contre l’apartheid. Nous devons devenir une société, où chacun est libre d’être celui ou celle que Dieu les a conduits à être. » Avec la phrase choc qui a marqué des esprits : « Je ne vénérerai pas un Dieu homophobe (…) Je refuserai d’aller dans un paradis homophobe. Non, je dirais « désolé, je préfère de loin aller de l’autre côté ». »…(RFI)