jeudi, août 11, 2022
AccueilALERTELa Banque populaire de Chine promet une politique monétaire souple en 2022

La Banque populaire de Chine promet une politique monétaire souple en 2022

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé lundi son intention de maintenir une politique monétaire flexible en 2022 afin de stabiliser la croissance et de réduire les coûts de financement des entreprises dans un contexte de difficultés économiques croissantes.

Dans un communiqué résumant sa réunion en vue de l’année à venir, la banque centrale a ajouté qu’elle allait renforcer la surveillance des sociétés financières et mettre progressivement en place un système de gestion du financement du secteur immobilier.

L’endettement des plus importants promoteurs immobiliers chinois a ébranlé un secteur essentiel à la croissance économique du pays.

« Une politique monétaire prudente est flexible, raisonnable et appropriée », a-t-elle déclaré.

Elle a précisé qu’elle prévoyait d’utiliser de multiples outils de politique pour maintenir une liquidité adéquate et s’assurer que la croissance de sa masse monétaire et du financement social serait en ligne avec la croissance du produit intérieur brut nominal.

« La BPC assumera efficacement la responsabilité de la stabilisation de la macroéconomie et déploiera de manière proactive des politiques monétaire et financière propices à la stabilité économique », a-t-elle ajouté.

La banque centrale a souligné qu’elle chercherait à augmenter les fluctuations du yuan tout en le maintenant à un niveau raisonnable et équilibré, et à améliorer l’ancrage des taux d’intérêt afin de réduire les coûts de financement des entreprises.

La BPC a déclaré qu’elle mettrait également en oeuvre une gestion prudente et régulière de la politique de financement du secteur immobilier, réaffirmant une position adoptée lors de la Conférence centrale sur le travail économique au début du mois. (Reuters)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents