La star des écrans birman Paing Takho, l’une des premières personnalités du pays à avoir dénoncé le coup d’Etat du 1er février, a été condamné à trois de prison, a annoncé lundi son équipe juridique.
L’acteur, chanteur et mannequin âgé de 25 ans, célèbre en Birmanie et en Thaïlande voisine, avait participé activement aux protestations qui ont secoué le pays après le coup d’État contre le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, lors de manifestations pro-démocratie et par le biais des réseaux sociaux.
Selon sa sœur, le jeune homme qui figurait sur une liste de 120 célébrités visées par un mandat d’arrêt, a été arrêté au domicile de sa mère à Rangoun en avril. Lundi, il a été « condamné à trois ans de prison, avec travaux forcés » par un tribunal de Rangoun, a décla
« La famille est profondément attristée par sa condamnation », a-t-il dit, ajoutant qu’elle envisageait de faire appel.
En février, Paing Takhon – qui comptait plus d’un million de followers sur Facebook et Instagram – avait posté des photos de lui en survêtement blanc avec un mégaphone, un casque de chantier et un chien blanc en peluche attaché à sa poitrine lors d’une manifestation. « Aidez-nous à arrêter le crime contre l’humanité », a-t-il posté sur Instagram. (Afp)