AVC (Accident vasculaire cérébral)

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 14 janvier 2022
AVC : ces trois initiales, qui signifient « accident vasculaire cérébral », sont redoutées. Et pour cause : selon les chiffres donnés par la Haute Autorité de Santé dans son dossier intitulé « Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Parcours de soins », les AVC causent la mort de 40 000 personnes en France chaque année.

Les données de l’INSERM dans le dossier consacré à cette maladie sont encore plus éloquentes : l'accident vasculaire cérébral est la 2e cause de mortalité dans la population générale, et la 1re cause de mortalité des femmes. De plus, toujours selon les statistiques établies par l'INSERM, 1 AVC touche une personne toutes les 4 minutes, en France. Ces deux institutions sont donc formelles : un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale absolue, compte tenu des séquelles irréversibles et graves qu'il peut provoquer au niveau du cerveau. Il est donc indispensable de savoir identifier les signes avant-coureurs d'un AVC afin de bénéficier d'une prise en charge immédiate. Et il est préférable d'en connaître les causes, afin de savoir le prévenir.

L’AVC : définition

AVC - Accident vasculaire cérébral : les trois termes utilisés pour définir cette maladie sont explicites : l'AVC est une anomalie soudaine qui touche la circulation sanguine dans le cerveau. L'accident vasculaire cérébral est parfois appelé « attaque cérébrale » dans le langage courant - à ne pas confondre avec « l'attaque cardiaque », qui caractérise l'infarctus du myocarde, donc le cœur.

Il existe en réalité deux types d'accidents vasculaires cérébraux : les infarctus cérébraux et les hémorragies cérébrales ou méningées.

  • Environ 4 AVC sur 5 sont des infarctus cérébraux. Ils sont la plupart du temps causés par un caillot sanguin (nommé « thrombus » dans le langage médical) qui bouche une artère cérébrale. C'est la raison pour laquelle les infarctus cérébraux sont aussi qualifiés de « thrombose », d’« embolies cérébrales », ou encore d’« AVC ischémiques ». Ce caillot provoque ainsi un arrêt de la circulation sanguine dans une artère, ce qui prive le cerveau d'une partie de l'oxygène et des nutriments nécessaires à son fonctionnement, ce qui mène à la mort de certaines cellules du cerveau.
  • Sur les 20 % restants d'accidents vasculaires cérébraux, 15 % sont des hémorragies cérébrales et 5 % sont des hémorragies méningées. Ces hémorragies sont le résultat de la rupture d'une artère, soit dans le cortex (pour les hémorragies cérébrales) soit au niveau des méninges (pour les hémorragies méningées).

Les symptômes de l’accident vasculaire cérébral

Le terme « attaque cérébrale » décrit bien la vitesse d'apparition des symptômes : ils sont très soudains, peuvent être très forts dès le début ou s'aggraver pendant plusieurs minutes ou même plusieurs heures. Ils peuvent apparaître à tout moment, y compris lorsque la personne est endormie. Même s'ils disparaissent spontanément, il est impératif d'appeler le 15 pour une prise en charge médicale immédiate, car il peut s'agir d'un AIT (voir ci-dessous).

Les symptômes qui peuvent laisser penser que la personne fait un AVC sont les suivants :

  • la paralysie d'une ou des deux jambes, d'un ou des deux bras, d'une partie du visage, la plupart du temps d'un seul côté (les médecins parlent d'« hémiplégie ») ;
  • la perte de la sensibilité ou une sensation d'engourdissement d'une ou des deux jambes, d'un ou des deux bras, d'une partie du visage ;
  • une grande faiblesse musculaire, des problèmes d'équilibre et de coordination ;
  • des troubles de la vision : la personne perd soudain la vision d'un œil ou de la moitié du champ visuel pour chaque œil ou voit tout d'un coup double ;
  • des troubles de la parole, car la personne ne parvient plus à articuler, et/ou à trouver ses mots, et/ou à se faire comprendre ;
  • une difficulté à rester éveillé, qui peut aller jusqu'au coma ;
  • un mal de tête très intense et soudain.

Les symptômes fluctuent en fonction de la zone du cerveau touchée, toutefois, ceux énoncés ci-dessus sont les plus fréquents.

Quelle est la différence entre un AVC et un AIT ?

L'accident vasculaire cérébral entraîne donc des lésions cérébrales, car les cellules du cerveau ont été irrémédiablement détruites. En revanche, l'AIT, qui signifie « accident ischémique transitoire » est la conséquence d'une occlusion transitoire d'une artère cérébrale, qui ne provoque pas de séquelles à long terme. Les symptômes de l'AVC et de l'AIT sont similaires. Toutefois, dans le cas d'un AIT, ils passent au bout de quelques secondes ou de quelques minutes, et la personne retrouve entièrement toutes ses fonctions cérébrales. Le danger est de confondre un AIT avec un simple malaise ou un étourdissement, car l'AIT est le signe avant-coureur d'un AVC, qui survient la plupart du temps dans les jours qui suivent. Un AIT est donc, comme un AVC, une urgence : il faut appeler les secours le plus vite possible.

Les causes de l’accident vasculaire cérébral

Les causes des accidents vasculaires cérébraux dépendent de leur type. En ce qui concerne les infarctus cérébraux, ils sont dus, en proportions égales, à :

  • Une anomalie du rythme cardiaque, la fibrillation atriale. Il s'agit du type le plus courant d'arythmie cardiaque. Elle se caractérise par le fait que les battements du cœur dans les deux oreillettes sont irréguliers, ce qui fait que le sang ne circule pas bien vers les deux ventricules et provoque des thrombus qui migrent jusque dans le cerveau. Le détachement d’une plaque d’athérome qui obstrue une artère cérébrale. Les plaques d'athérome sont les amas de cholestérol collés aux parois des artères qui ont durci et, au fur et à mesure, ont formé des plaques. Au fil du temps, ces plaques grossissent. Elles peuvent se détacher et migrer jusqu'au cerveau. Elles provoquent aussi le rétrécissement des artères, ce qui peut entraîner également la formation d'un caillot sanguin.
  • Une maladie des petites artères cérébrales.
  • Une lésion au niveau de la paroi artérielle qui a pour conséquence une infiltration de sang et donc un gonflement de la paroi.

Dans 1 % des cas seulement, l'infarctus cérébral peut être la conséquence d'une thrombose veineuse et non pas artérielle. Ces types d'AVC peuvent toucher toutes les catégories de la population, quel que soit l'âge. Cependant, les femmes jeunes sont les plus atteintes, en raison de bouleversements hormonaux et du tabagisme, souvent associé à la contraception orale.

Les accidents vasculaires cérébraux dus à des hémorragies méningées sont principalement causés par la rupture d’anévrisme, qui est la conséquence d'une dilatation anormale de la paroi de l'artère.

Les hémorragies cérébrales peuvent être le résultat d'un traumatisme, d'une malformation vasculaire ou d'une tumeur. Toutefois, la cause principale des accidents vasculaires cérébraux dus à une hémorragie cérébrale est l’hypertension artérielle.

Accident vasculaire cérébral : quand consulter ?

Selon les chiffres de l'INSERM, les séquelles d'un AVC sont graves dans 40 % des cas. Il est donc impératif d'appeler les secours le plus vite possible et au moindre doute. L'INSERM tire d'ailleurs la sonnette d'alarme, en constatant que si les AVC surviennent à un âge moyen de 74 ans, un quart des personnes affectées ont moins de 65 ans et 1 personne atteinte d'un AVC sur 10 a moins de 45 ans. D'ailleurs, le nombre d'AVC touchant des personnes jeunes est en nette augmentation ces dernières années. Car la plupart du temps, les personnes jeunes qui font un « malaise » ne soupçonnent pas qu'il s'agit en réalité d'un AIT, qui annonce la survenue d'un AVC dans les jours qui suivent. Il est donc préférable d'appeler les secours pour « rien » plutôt que de passer à côté d'un AIT.

Examens et diagnostics de l’AVC

Une personne prise en charge pour une suspicion d'accident vasculaire cérébral est orientée dans l'unité neuro-vasculaire du centre hospitalier le plus proche. Le premier examen médical établit quel est le niveau de la perte de fonction cérébrale et le degré de conscience du patient. Celui-ci subit immédiatement une IRM (imagerie à résonance magnétique) ou un scanner, qui permettent :

  • De confirmer le diagnostic d'AVC.
  • De définir s'il s'agit d'un infarctus cérébral ou d'une hémorragie cérébrale ou méningée - car la prise en charge est différente.
  • S'il s'agit d'un infarctus cérébral, de déterminer quelle est la surface de la zone cérébrale détruite et de celle qu'il est possible de sauver en mettant en œuvre un traitement en urgence.

Traitements de l’accident vasculaire cérébral

Le traitement dépend de la cause de l'accident vasculaire cérébral.

En cas d'infarctus cérébral (AVC ischémique), le traitement prend la forme :

  • d'une thrombolyse, qui consiste à dissoudre le caillot sanguin obstruant l'artère cérébrale grâce à la perfusion d'un médicament dans les veines. Si le patient ne présente pas de contre-indication, ce traitement doit être effectué dans les 4 heures 30 qui suivent la survenue de l'AVC ischémique, afin de limiter les lésions cérébrales. Toutefois, ce traitement peut entraîner des hémorragies dans certains organes.
  • la thrombectomie endovasculaire, qui consiste à retirer le caillot sanguin en passant par les artères (voie endovasculaire, qui évite d'ouvrir le crâne du patient). Cette opération doit avoir lieu au maximum 6 heures après la survenue de l'AVC. Elle est effectuée soit en même temps que la thrombolyse, soit après l'échec d'une thrombolyse ou encore si la thrombolyse est impossible.

Comment prévenir l’accident vasculaire cérébral ?

Pour limiter les facteurs de risques de faire un AVC, il faut agir sur son hygiène de vie au quotidien :

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée - sans toutefois faire de régime, le tout étant de manger de tout en proportions raisonnables.
  • Limiter sa consommation d'alcool.
  • Pratiquer une activité physique régulière, ce qui permet de maintenir un poids de forme et d'éviter le surpoids.
  • Arrêter de fumer.
  • Consulter son dentiste deux fois par an pour un détartrage complet : de plus en plus d'études indiquent en effet que la maladie parodontale (gingivite, parodontite) augmenterait le risque de souffrir d'un AVC, en raison des bactéries libérées dans l'organisme.
  • Se protéger de la pollution, le nombre d'AVC semblant corrélé aux pics de pollution dans les grandes agglomérations. (Femme Actuelle)


ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
BURKINA FASO. Kaboré arrêté, tirs, mutineries... Ce que l'on sait sur les tensions

Le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté ce lundi et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires. En proie à des violences djihadistes, le Burkina Faso a connu une journée particulièrement tendue dimanche. Des tirs ont notamment été entendus près de la résidence du président, au […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Des soldats encagoulés ont pris position devant la télévision nationale

Des soldats encagoulés ont pris position lundi à Ouagadougou devant le siège de la télévision nationale du Burkina Faso, au lendemain de mutineries dans plusieurs casernes de ce pays frappé par la violence jihadiste, a constaté un journaliste de l'AFP. Il n'était pas encore établi dans un premier temps si la dizaine de soldats présents étaient […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le président Kaboré renversé, l’armée prend le pouvoir

Au lendemain d’une mutinerie dans plusieurs bases du pays et de violents échanges tir dimanche soir à Ouagadougou, le président Kaboré a été arrêté ce lundi 24 janvier. Il est détenu par des soldats mutins dans une caserne de Ouagadougou. C’est le troisième putsch militaire en deux ans en Afrique de l’Ouest. Des soldats se sont […]

POLITIQUE
Municipales au SENEGAL. L’opposition gagne à Dakar et Ziguinchor

« Dans l'ensemble, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales [?]. Toutefois notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n'a pas été concluante », a indiqué Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition de partis au pouvoir, dans un communiqué publié dimanche soir. Les listes de l'opposition étaient dirigées à […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Selon plusieurs sources, le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté

Toute la nuit de dimanche à lundi a été agitée de rumeurs faisant état de l'arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré, après les mutineries qui ont éclaté dimanche matin dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans quelques villes de province. Une déclaration est attendue dans les prochaines heures.  Le Burkina Faso s'est réveillé ce lundi matin […]

POLITIQUE
LIBAN. Le gouvernement Mikati se réunit pour la première fois depuis trois mois

Au Liban, le Conseil des ministres se réunit lundi 24 janvier au matin après plus de trois mois de blocage dû à des divergences politiques concernant l’enquête sur la double explosion du port de Beyrouth, en août 2020. Cette réunion intervient alors que l’effondrement socio-économique du pays se poursuit depuis plus de deux ans. Formé le […]

SOCIETE
Une peine de prison à vie requise pour le héros du film "Hôtel Rwanda"

Un procureur rwandais a requis lundi une peine de prison à vie pour Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide de 1994, inspirant le film "Hôtel Rwanda", au lieu de la peine de 25 ans prévue. Rusesabagina, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable en septembre de huit chefs […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Des soldats se mutinent pour exiger le départ des chefs de l'armée

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l'armée et des "moyens adaptés" à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015. Ces mouvements d'humeur dans les casernes du Burkina, pays qui a connu par le passé plusieurs coups d'Etat et […]

SOCIETE
BENIN. Une affaire de passeports béninois délivrés à des Camerounais devant la Criet

Le patron des services de l’immigration et de l’émigration et plus d’une dizaine de personnes sont jugées ce lundi par la Criet pour « abus de fonction, faux et usage de faux ». Il s’agit d’un commissaire divisionnaire, haut gradé de la police béninoise, qui avait en charge la délivrance des titres de voyages et de […]

SOCIETE
MALI. Un camp de Barkhane ciblé par des tirs de mortier à Gao

Le camp français de Barkhane à Gao, dans le Nord du Mali, a été ciblé par des tirs de mortier samedi après-midi, a déclaré à l'AFP une source militaire française.  Cette source a fait état de tirs "indirects" attribués à de présumés jihadistes. Aucun bilan n'a été communiqué pour l'instant. Cette attaque survient alors que […]

SOCIETE
UKRAINE. Le pape François inquiet pour la sécurité sur le continent européen

Le Pape s’est exprimé sur la situation interne du pays, à l’issue de son Angélus dominical sur la place Saint-Pierre. Le pape François a déclaré dimanche qu’il suivait avec préoccupation les tensions croissantes en Ukraine et appelé à une journée de prière pour la paix la semaine prochaine. « Je suis avec préoccupation les tensions croissantes qui menacent d’infliger […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Mutineries de soldats dans plusieurs casernes

Des tirs à l'arme automatique et l'arme lourde aux camps militaires du général Baba Sy et de Sangoulé Lamizana à Ouagadougou ont été entendus, ce dimanche matin 23 janvier, et des incidents signalés à Kaya et Ouahigouya dans le nord du pays. Les soldats réclament le départ des chefs de l'armée et des « moyens plus adaptés » à la […]

ECONOMIE
Bolloré en AFRIQUE, une série d'affaires judiciaires

Vendredi, la justice française doit statuer dans le cadre d’une affaire opposant 145 Camerounais au groupe Bolloré, accusé de non-respect des droits humains et environnementaux dans des plantations d’huile de palme. Ces dernières années, les activités africaines de la multinationale française, implantée dans 46 pays du continent, font l’objet de plusieurs poursuites judiciaires.  Le groupe Bolloré a-t-il […]

ECONOMIE
ÉGYPTE. Revenus records en 2021 pour le canal de Suez

Le canal de Suez a battu plusieurs records en 2021, a annoncé son président, l'amiral égyptien Oussama Rabie : record de navires, record en tonnage, et surtout record de revenus, avec plus de cinq milliards et demi d'euros. Quelque 20 694 navires transportant près d'un 1,3 milliard de tonnes de marchandises, soit 10% du commerce mondial, ont transité par […]

ECONOMIE
Le SOUDAN compte sur l'or pour redresser son économie

Le Soudan est devenu en quelques années le troisième producteur d'or d'Afrique. Une activité très artisanale qui échappe encore aux géants du secteur et qui ferait vivre près de deux millions de personnes. La mort tragique le 26 décembre de 31 mineurs, ensevelis dans l'effondrement de la mine où ils travaillaient, rappelle l’importance de la […]

ECONOMIE
La Banque populaire de Chine promet une politique monétaire souple en 2022

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé lundi son intention de maintenir une politique monétaire flexible en 2022 afin de stabiliser la croissance et de réduire les coûts de financement des entreprises dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Dans un communiqué résumant sa réunion en vue de l'année à venir, la banque centrale […]

ECONOMIE
SENEGAL. Le premier vin produit dans le pays reçoit son agrément alimentaire

Au Sénégal, c’est l’aboutissement d’un défi un peu fou : les premières bouteilles de vin du domaine du Clos des Baobabs – millésime 2020 - sont commercialisées, depuis mardi dernier, après l’autorisation de fabrication et de mise en vente délivrée par les autorités sénégalaises. C’est le premier vin produit dans le pays, un projet qui […]

ECONOMIE
Reprise des discussions entre la TUNISIE et le FMI

La Tunisie a repris les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de l'octroi d'un programme d'aide, a annoncé samedi la Banque centrale. Le dialogue avait été suspendu après la décision du président tunisien Kaïs Saïed, le 25 juillet, de révoquer le chef du gouvernement Hichem Mechichi et de geler les pouvoirs du […]

SPORT
La TUNISIE crée la sensation en éliminant le NIGERIA

Nigeria 0-1 Tunisie But : Msakni (47e) pour les Aigles de Carthage. Expulsion : Iwobi (64e) pour le Nigeria. Impossible n'est pas tunisien. Bien en place derrière, prudents dans l'entrejeu, les Aigles de Carthage se sont offert des Super Eagles (1-0) désespérants d'impuissance offensive et méconnaissables par rapport à leurs performances lors de la première partie du […]

SPORT
CAN 2022. Les Burkinabés ont « donné une bouffée d’oxygène » à leur peuple

Le Burkina Faso ne s’est pas présenté dans les meilleures dispositions lors de son huitième de finale face au Gabon (1-1, tab : 7-6). Le matin du match en effet une mutinerie dans plusieurs camps militaires étaient signalés à Ouagadougou. S’ils ont été inquiets, les Etalons affirment avoir tout fait pour que la victoire puisse offrir […]

SPORT
CAN 2022. La GAMBIE ne se sent pas respectée par l’organisation camerounaise

Six joueurs par chambre, « un mauvais hôtel », à deux heures et demi du stade, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, estime que ses joueurs « ne sont pas respectés » par l'organisation de la CAN, avant leur 8e de finale contre la Guinée, lundi 24 janvier à Bafoussam. Tom Saintfiet dresse un sombre tableau des conditions […]

SPORT
CAN 2022. Humiliée par la CÔTE D'IVOIRE, l’ALGERIE tenante du titre est éliminée

Les tenants du titre algériens sont éliminés dès la phase de groupes, après un match nul et deux défaites. Pour les Fennecs, la victoire était obligatoire pour voir la suite de la Coupe d’Afrique des nations. Mais les Algériens, peu inspirés, ont craqué à trois reprises face aux Ivoiriens (3-1), jeudi 20 janvier. Sofiane Bendebka a […]

SPORT
CAN 2022. Les Gabonais savourent leur qualification et leur revanche

Grâce à leur match nul face au Maroc (2-2), mardi 18 janvier, les Panthères du Gabon se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 en terminant à la deuxième place du groupe C. Une vraie satisfaction pour le Gabon après les coups durs du premier tour. Et aussi une réponse aux […]

SPORT
CAN 2022. Japoma, la pelouse de la discorde à Douala

L’état du terrain du stade de Japoma de Douala est source de crispations à la veille des matches Côte d’Ivoire-Algérie et Mali-Mauritanie ce jeudi 20 janvier, au premier tour de la CAN 2022. C’est une rumeur certes, mais qui ne vient pas de nulle part et qui a le don d’exacerber les tensions surtout chez […]

CULTURE
Gims. Pourquoi on lui aurait refusé la nationalité française

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, dans l'édition du 23 janvier, Gims s'est confié sur sa demande de nationalité française, en 2018, qui lui a été refusée. "C'est l'un de mes plus grands regrets", a-t-il déclaré, avant de donner la raison probable du refus. Il est né à Kinshasa, la capitale de la […]

CULTURE
Miss FRANCE. Le salaire dérisoire des candidates dévoilé

Les participantes au concours de beauté auraient touché 84 euros par jour, soit 252 euros net en tout, n’ayant été rémunérées que pour les deux derniers jours de répétitions et le jour de cérémonie. Le concours Miss France enchaîne les polémiques. Assigné en justice devant les prud’hommes par une association féministe pour discrimination, le concours de […]

CULTURE
La Côte d’Ivoire au Fipadoc : «Aya est la première héroïne avikam du cinéma»

Lahou-Kpanda, une petite presqu’île en train d’être engloutie par la mer et une fille de 14 ans qui vit la disparition de son paradis au large de la Côte d’Ivoire se trouvent au cœur du film du réalisateur Simon Coulibaly Gillard. Présenté au Festival international du documentaire (Fipadoc) à Biarritz, « Aya » est à la fois […]

CULTURE
Mort de Lucienne Moreau : la comédienne rendue célèbre dans Le petit journal est décédée à 88 ans

Devenue célèbre sur le tard, Lucienne Moreau est décédée à l'âge de 88 ans. La comédienne qui a marqué les esprits par ses nombreuses apparitions sur le petit écran, laisse dans le deuil ceux qui l'ont côtoyé. Lucienne Moreau n'est plus. À 88 ans, la comédienne célèbre pour ses apparitions dans Groland et ses reportages dans Le Petit Journal de Canal […]

CULTURE
Jean-Claude Lord, pionnier du cinéma québécois, est mort

Réalisateur, scénariste, monteur et producteur, Jean-Claude Lord avait plus d'une dizaine de films à son actif. "Il se définissait lui-même non pas comme un artiste mais comme un communicateur qui aimait remettre en question les valeurs de la société dans laquelle nous vivons", a souligné son fils dans son message d'hommage. Le cinéaste Jean-Claude Lord, […]

CULTURE
Fally Ipupa et Roga Roga : les deux Congo réunis pour célébrer la rumba

À l’occasion de l’entrée de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, Légendes urbaines a réuni à Abidjan deux montagnes de ce genre musical pour une interview croisée : Fally Ipupa et Roga Roga. Retour sur l’histoire de la rumba, sur ses symboles et la façon dont les deux artistes invités ont reprit le […]

INTERNATIONAL
UKRAINE. Le pape François inquiet pour la sécurité sur le continent européen

Le Pape s’est exprimé sur la situation interne du pays, à l’issue de son Angélus dominical sur la place Saint-Pierre. Le pape François a déclaré dimanche qu’il suivait avec préoccupation les tensions croissantes en Ukraine et appelé à une journée de prière pour la paix la semaine prochaine. « Je suis avec préoccupation les tensions croissantes qui menacent d’infliger […]

INTERNATIONAL
LONDRES accuse MOSCOU de vouloir installer un dirigeant en UKRAINE

La Grande-Bretagne accuse le Kremlin de vouloir installer un dirigeant pro-russe à la tête de l'Ukraine, alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont rassemblés à la frontière ukrainienne.  La Grande-Bretagne a accusé samedi le Kremlin de chercher à installer un dirigeant pro-russe en Ukraine, ajoutant que des agents du renseignement russe avaient été […]

INTERNATIONAL
La rencontre diplomatique en toute discrétion de la FRANCE et de la CHINE

Depuis deux ans, la Chine s'est considérablement refermée sur elle-même. Elle a institué des précautions drastiques pour se prémunir contre toute reprise de la pandémie de Covid-19. En même temps, l'autoritarisme du régime s'est fortement renforcé. Mais les rendez-vous mis en place depuis quelques décennies avec certains pays n'ont pas été annulés. Au contraire, ils sont maintenus par […]

INTERNATIONAL
La CHINE enregistre une croissance record en 2021 malgré le Covid-19

En pleine pandémie mondiale, la Chine n'avait pas enregistré un rythme si rapide depuis 2012. Pourtant, le Covid-19 a des répercussions sans précédent et continue de menacer l'économie du pays. Les bonnes nouvelles peuvent parfois cacher une réalité plus sombre. Croissance record depuis une décennie mais économie sous pression : si la Chine a annoncé, […]

INTERNATIONAL
La fortune des milliardaires a plus augmenté depuis la pandémie qu’en une décennie, selon Oxfam

Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie. Les inégalités se creusent donc toujours plus que jamais, affirme le dernier rapport Oxfam sur les inégalités dans le monde qui sort ce lundi 17 janvier. Il y a un nouveau […]

INTERNATIONAL
Réunion de la défense européenne. L’engagement militaire au Sahel au cœur des discussions

La réunion à Brest des ministres européens de la Défense a largement évoqué la situation au Mali qui est l’une des grandes préoccupations de l’UE avec l’Ukraine. Les 27 restent dans la droite ligne des décisions prises par l’instance régionale d’Afrique de l’Ouest, Cédéao, envers le Mali, mais veulent poursuivre pour l’instant l’engagement militaire européen […]

FAITS DIVERS
Une peine de prison à vie requise pour le héros du film "Hôtel Rwanda"

Un procureur rwandais a requis lundi une peine de prison à vie pour Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide de 1994, inspirant le film "Hôtel Rwanda", au lieu de la peine de 25 ans prévue. Rusesabagina, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable en septembre de huit chefs […]

FAITS DIVERS
Décès de George Floyd. Trois policiers américains jugés pour leur passivité lors du meurtre

Un policier blanc, Derek Chauvin a déjà été condamné à 22 ans de prison pour avoir asphyxié l’Afro-Américain George Floyd. C’est désormais au tour de trois de ses collègues d’être jugés pour leurs actions, ou plutôt pour leur absence d’action, le jour du meurtre. Douze jurés et six suppléants ont été sélectionnés jeudi au début du procès fédéral […]

FAITS DIVERS
La Croix-Rouge se fait voler les données de plus de 500 000 personnes hautement vulnérables

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique avoir été victime d'une attaque informatique aux conséquences impressionnantes. 515 000 personnes, « très vulnérables » selon elle, ont vu leurs données personnelles être compromises. Les données personnelles et informations confidentielles de plus de 515 000 personnes ont été volées à la suite d'une cyberattaque sophistiquée menée sur des serveurs informatiques d'un […]

FAITS DIVERS
BRESIL. Vaste opération policière pour "reconquérir" une favela de Rio

Plus d'un millier de membres des forces de l'ordre brésiliennes ont été déployés mercredi dans la favela de Jacarezinho, théâtre en mai du raid policier le plus meurtrier de l'histoire de Rio de Janeiro.  Cette opération de grande envergure a débuté à l'aube, avec 1.200 hommes mobilisés pour le coup d'envoi d'un nouveau programme de […]

FAITS DIVERS
Pablo Escobar : 28 années après sa disparition, son fils témoigne et lâche une bombe sur… Michael Jackson !

Invité au micro de RTL pour la sortie de son livre, Juan Pablo Escobar a confié une anecdote troublante sur les projets de kidnapping son père. Ce n’est plus un secret pour personne, de son vivant, Pablo Escobar était l’un des hommes les plus puissants au monde. Au début des années 90, la fortune nette […]

FAITS DIVERS
Une maternité doit fermer en HAÏTI, un gang armé lui a volé son générateur électrique

La maternité en question, c’est l’hôpital Sainte-Croix à Léogâne, une ville située à quelque 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale haïtienne. « Mercredi, un gang du quartier de Martissant à Port-au-Prince s’est emparé du camion de l'hôpital. À son bord : deux chauffeurs et le nouveau générateur d’une valeur de 38 000 dollars récemment acheté à crédit – et donc […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram