Accueil BREVE Tigré. L’Ethiopie dénonce les prises de position du chef de l’OMS

Tigré. L’Ethiopie dénonce les prises de position du chef de l’OMS

0

L’Ethiopie a demandé l’ouverture d’une enquête pour « forfaiture » à l’encontre du patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus pour ses commentaires sur la situation humanitaire au Tigré, région du nord de l’Ethiopie en guerre depuis plus d’un an, dont il est lui-même originaire.

« Nulle part ailleurs dans le monde nous assistons à un enfer comme au Tigré », a affirmé jeudi le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est « épouvantable et inimaginable à notre époque, au 21e siècle, qu’un gouvernement refuse à son propre peuple, depuis plus d’un an, l’accès à la nourriture, aux médicaments et à tout ce qu’il faut pour survivre », a ajouté le Dr Tedros en appelant à une résolution « politique et pacifique » du conflit qui oppose depuis novembre 2020 le régime fédéral éthiopien aux rebelles tigréens.

Ces commentaires menacent l’intégrité de l’OMS, a affirmé le gouvernent éthiopien dans un communiqué diffusé jeudi soir, en appelant à l’ouverture d’une enquête sur son directeur général pour « forfaiture et violation de sa responsabilité professionnelle et légale ». « Il s’est immiscé dans les affaires intérieures de l’Ethiopie, y compris dans les relations de l’Ethiopie avec l’Etat d’Erythrée », a dénoncé le ministère éthiopien des Affaires étrangères, citant un courrier envoyé à l’OMS.;…(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile