Accueil BREVE Congo. Plainte contre l’Etat pour la mort de six jeunes en novembre

Congo. Plainte contre l’Etat pour la mort de six jeunes en novembre

0

Les familles de six jeunes retrouvés morts début novembre dans les geôles d’un commissariat de police de Brazzaville ont porté plainte contre l’État congolais pour obtenir réparations, a appris vendredi l’AFP auprès d’une ONG qui les accompagne.

La plainte a été déposée au tribunal de Brazzaville par quatre des six familles concernées. « En se constituant parties civiles, les familles et nous, attendons que les responsabilités soient établies et que les réparations soient faites », a déclaré à l’AFP Trésor Nzila de l’ONG Centre d’actions pour le développement (CAD). Dans la nuit du 4 au 5 novembre 2021, les corps sans vie de six jeunes ont été retrouvés dans les geôles du Commandement territorial des forces de police de Brazzaville.

« Deux mois se sont écoulés après les faits, le dossier devrait être géré avec beaucoup de rigueur. Il nous a fallu attendre les résultats des autopsies et réunir d’autres éléments », a-t-il ajouté, estimant que les familles éplorées ont été « abandonnées par le gouvernement ».

L’autopsie réalisée par un médecin légiste les 30 novembre et 2 décembre 2021,sur quatre des six corps identifiés, indiquait que des coups et blessures volontaires étaient à l’origine des décès. Le CAD avait alors affirmé que « ces décès étaient intervenus dans des circonstances troubles », tandis qu’un parent des victimes avait indiqué à l’AFP avoir vu « un corps recouvert de sang »….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile