Accueil BREVE Liberia. L’ancien chef de guerre Alhadji Kromah est mort

Liberia. L’ancien chef de guerre Alhadji Kromah est mort

0

‘ancien chef de guerre libérien Alhaji Kromah a été enterré mercredi à Monrovia, après un ultime hommage de milliers de personnes malgré son rôle dans la sanglante première guerre civile à la tête d’un groupe armé, a constaté un correspondant de l’AFP.

Alhaji Kromah, âgé de 69 ans selon la presse, a dirigé le Mouvement uni de libération du Liberia (Ulimo), accusé de nombreuses atrocités pendant la première guerre civile qui a ensanglanté le pays de 1989 à 1997. En 2009, la Commission Vérité et Réconciliation, qui avait enquêté sur plus de 20 ans de violations des droits humains commis notamment pendant la première et la seconde guerre civile (1999-2003), avait recommandé qu’Alhaji Kromah soit poursuivi pour crimes de guerre.

La première guerre civile a commencé lorsque Charles Taylor a lancé une rébellion en 1989 pour évincer le dictateur Samuel Doe qui avait assassiné le précédent dirigeant du pays lors d’un coup d’Etat sanglant en 1980. L’Ulimo a été créé par d’anciens partisans de Samuel Doe – tué à Monrovia par des rebelles en 1990 – pour combattre les forces de Charles Taylor.

M. Kromah, qui fut ministre de l’Information de Samuel Doe, s’est présenté sans succès à l’élection présidentielle de 1997 au Liberia, avant de devenir professeur d’université. M. Kromah est décédé mardi, selon la présidence libérienne….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile