Les partenaires internationaux engagés en soutien du Mali ont dit mercredi « regretter profondément » la déclaration des autorités maliennes de transition demandant le retrait immédiat des troupes danoises du pays, dont Bamako a assuré que celles-ci ont été déployées sans son consentement.
Dans un communiqué conjoint diffusé par le Quai d’Orsay et par le ministère français des Armées, les membres de la force européenne Takuba soulignent la contribution « déterminante et indispensable » du Danemark dans la lutte antiterroriste dans la région et assurent que la présence des troupes danoises est « légale ».
« Les autorités maliennes ont envoyé une lettre d’invitation formelle au gouvernement du Danemark le 27 novembre 2019. La notification d’acceptation a ensuite été transmise par l’ambassade du Danemark à Bamako le 29 juin 2021 et signée le jour-même par le Protocole du Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale », est-il écrit.
« La présence de militaires danois sur le sol malien est donc légale, repose sur une invitation de la part des autorités de la République du Mali et respecte la procédure juridique agréée », ajoutent les pays de la force Takuba, demandant à Bamako de « remédier rapidement » à la situation ».
Paris avait déjà qualifié cette semaine d' »infondées » les demandes du Mali. (Reuters)