Accueil BREVE Humains et hippopotames, apprendre à vivre ensemble en RDC

Humains et hippopotames, apprendre à vivre ensemble en RDC

0

Ils ravagent tout et tuent des gens! Au bord de la rivière Ruzizi, qui sépare la République démocratique du Congo du Burundi, la cohabitation entre hippopotames et villageois reste conflictuelle, au désespoir des défenseurs de l’environnement.

« Tout récemment, en décembre, les hippopotames ont dévasté trois hectares de champ de semences d’une voisine », se lamente Jeannette Chandazi, habitante de Kamanyola, un village du Sud-Kivu (est du pays) tout proche de la rivière où des militants écologistes ont mené cette semaine une visite de pacification. David Wiragi, représentant la société civile environnementale à Kamanyola, indique que « de 2019 à ce jour, sept personnes ont été tuées et six autres blessées » par les grands mammifères, au niveau de Kamanyola et du village voisin de Katogota.

Le problème, dit-il à l’AFP, « c’est que les gens ont envahi les abords de la rivière », occupant les zones où les animaux avaient pour habitude de sortir chercher de la nourriture. « Ils attaquent les gens et les gens à leur tour les pourchassent… », déplore-t-il. « Ces espaces sont transformés en champs, il y a même des constructions », confirme Innocent Bayubasire, chef de bureau à la coordination de l’environnement au Sud-Kivu. En principe, l’occupation des sols est interdite sur une bande de 100 mètres le long des rives, une disposition qui n’est pas respectée.

« Les gens devraient être sensibilisés pour ne pas considérer ces hippopotames comme des ennemis, mais comprendre que ces endroits constituent des opportunités par le tourisme et la création d’emplois », suggère Josué Aruna, président pour le Sud-Kivu de la société civile environnementale….(Africa Radio)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile