Dans l’Etat de Borno, des membres des populations déplacées et des communautés hôtes bénéficient de formations professionnelles pour acquérir une indépendance financière de base.
Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».
Malgré l’heure matinale, les activités pratiques vont bon train dans le centre de l’Agence pour l’éducation de masse (AME) de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Des jeunes filles vêtues de longs voiles colorés sont penchées au-dessus d’une table recouverte de prototypes de sacs à main fabriqués avec du papier et des agrafes. Un peu plus loin, un garçon passe avec précaution la lame de son rasoir sur le crâne d’un de ses camarades, sous le regard attentif d’une quinzaine d’autres apprentis barbiers. Les instructions de leurs professeurs sont recouvertes de temps à autre par le bruit d’une scie en provenance de l’atelier de menuiserie installé sous un auvent tout proche…. (lemonde.fr)