Accueil MONDE AFGHANISTAN. Manifestations contre la décision américaine de saisir des fonds afghans

AFGHANISTAN. Manifestations contre la décision américaine de saisir des fonds afghans

0

« Mort à Joe Biden » : des milliers de personnes ont défilé mardi dans plusieurs villes d’Afghanistan pour protester contre la décision du président américain de saisir 3,5 milliards de dollars de réserves de la banque centrale afghane, notamment pour indemniser les victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Les talibans, au pouvoir depuis six mois jour pour jour ce mardi, ont menacé la veille de « reconsidérer » leur politique vis-à-vis des Etats-Unis si Washington ne débloquait pas les fonds afghans.

« Les attentats du 11 septembre n’ont rien à voir avec l’Afghanistan », a déclaré leur porte-parole adjoint, Inamullah Samangani, dans un communiqué.

Les talibans, qui ont dit vouloir avoir de bonnes relations avec Washington après le retrait en août des forces américaines et de l’Otan, ont qualifié de « vol » cette saisie des avoirs.

Le président Joe Biden a signé vendredi un décret permettant la saisie de 7 milliards de dollars de réserves de la banque centrale afghane déposés aux Etats-Unis.

Il souhaite qu’une moitié de cette somme soit réservée pour des demandes d’indemnisation déposées en particulier par des familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Il prévoit que l’autre moitié soit consacrée à de l’aide humanitaire à l’Afghanistan, mais versée de manière à ce que l’argent ne tombe pas aux mains des talibans.

« Si quelqu’un mérite une compensation, ce devrait être les Afghans », a déclaré Mir Afghan Safi, le président de l’association des agents de change en Afghanistan, qui participait à la manifestation mardi matin à Kaboul.

« Leurs deux tours (du World Trade Center à New York) ont été détruites (le 11 septembre 2001), mais tous nos districts et notre pays entier ont été détruits », a-t-il ajouté.

« Mort à l’Amérique » et « Mort à Joe Biden », ont notamment scandé des manifestants dans la capitale. (Le Point)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile