Les programmes du Fonds monétaire international (FMI) en Somalie pourraient s’arrêter dans trois mois en cas de nouveau retard dans les élections, a déclaré à l’AFP l’institution, qui entame mardi une mission dans cet Etat pauvre et instable de la Corne de l’Afrique.
En retard de plus d’un an, les élections parlementaires doivent selon un accord conclu entre les dirigeants somaliens être achevées le 25 février, permettant ensuite l’élection d’un président. Mais plus d’une centaine de sièges n’ont pas encore été attribués. De son côté, le FMI doit conclure mi-mai une évaluation de ses programmes, dont plusieurs points clés concernant des réformes à venir doivent impérativement être validés par le nouveau gouvernement, a déclaré l’institution lors d’une interview à l’AFP. « Cette évaluation des programmes de soutien du FMI doit être terminée d’ici le 17 mai 2022. Si elle n’est pas terminée d’ici cette date, les programmes se terminent automatiquement », a affirmé Laura Jaramillo Mayor, qui dirige la mission. Mme Jaramillo note qu’une interruption impacterait les aides budgétaires reçues par la Somalie de partenaires (285 millions de dollars en 2020) mais aussi le processus en cours de réduction de sa dette extérieure.
Cette dernière est déjà passée de 5,2 à 3,7 milliards de dollars entre 2018 et aujourd’hui. Au terme du processus, possiblement dès « l’année prochaine », elle doit descendre à 557 millions de dollars, soit environ 6% du PIB estimé…..(Africa Radio)