Accueil CULTURE « Mon pays et mon peuple sont bombardés » : le déchirant plaidoyer de...

« Mon pays et mon peuple sont bombardés » : le déchirant plaidoyer de Milla Jovovich pour l’UKRAINE

0

Milla Jovovich fulmine. Depuis le continent américain, l’actrice ukrainienne est spectatrice du chaos que vit actuellement son pays. Sous le joug de Vladimir Poutine, l’armée russe a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février, condamnée par la communauté internationale, à l’instar des présidents Emmanuel Macron et Joe Biden.

«J’ai le cœur brisé et je suis abasourdi par les événements de cette semaine dans mon pays natal, l’Ukraine», a-t-elle ainsi déclaré le samedi 26 février sur son compte Instagram. Écrite sous forme de long plaidoyer, l’actrice s’est dite inquiète pour les membres de sa famille vivant sur place. «Mon pays et mon peuple sont bombardés. Des amis et des membres de ma famille se cachent», a ainsi continué Milla Jovovich.

“Je suis déchirée en deux”

«Mon sang et mes racines viennent à la fois de Russie et d’Ukraine. Je suis déchiré en deux en regardant l’horreur qui se déroule, le pays détruit, les familles déplacées, leur vie entière gisant en fragments carbonisés autour d’eux», a expliqué l’actrice de Resident Evil et du Cinquième Élément. Et de poursuivre : «Je me souviens de la guerre dans la patrie de mon père, l’ex-Yougoslavie, et des histoires que ma famille raconte sur le traumatisme et la terreur qu’elle a vécu. La guerre. Toujours la guerre. Des dirigeants qui ne peuvent pas apporter la paix. L’interminable rouleau compresseur de l’impérialisme. Et toujours, le peuple paie dans le sang et les larmes.»

Dans une allocution vidéo diffusée le jeudi 24 février sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré être «la cible numéro 1, mon épouse et mes enfants la numéro 2» de cette invasion russe. Quelques jours plus tard, le chef d’État se rendait, de nuit, entouré de ses conseillers, et de son premier ministre, devant les bureaux présidentiels ukrainiens afin d’exhorter son peuple et les pays alliés : « Nous sommes tous ici pour défendre notre indépendance. Notre pays. Et donc ça va continuer. », ajoutant qu’il n’avait aucune intention de fuir Kiev, la capitale ukrainienne. (Autre média)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile