dimanche, mai 19, 2024
AccueilALERTEMoscou verrouille l’information et promet des sanctions à ceux qui ne respectent...

Moscou verrouille l’information et promet des sanctions à ceux qui ne respectent pas les règles

Au pas de charge, Le Kremlin a voté une loi, vendredi 4 mars 2022, visant à punir les personnes qui publieraient des « informations mensongères. » Moscou veut faire taire certaines personnes.

La guerre que mène la Russie en Ukraine est également une guerre de l’information, comme l’a rappelé Le Kremlin dans la matinée. Moscou prône la « fermeté » nécessaire de sa loi réprimant « les informations mensongères » sur l’armée russe, rapporte l’Agence France Presse.

La Russie a donc légiféré sur la question. « Dans le contexte de la guerre de l’information, il fallait adopter une loi dont la fermeté était adaptée, ce qui a été fait », a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Le texte est en vigueur depuis vendredi 4 mars 2022, et vise à sanctionner par de lourdes peines la diffusion d’information jugée mensongère sur l’armée russe.

Son adoption au pas de charge vendredi et sa signature par le président Vladimir Poutine était « nécessaire et urgente » a-t-il insisté. Les peines encourues, allant d’amendes jusqu’à 15 ans de prison, seront appliquées contre ceux qui diffusent des « informations mensongères » sur les forces armées russes. Des médias russes et étrangers ont annoncé dans la foulée suspendre leurs activités en Russie. (Ouest France)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents