Accueil ALERTE COLOMBIE. L’ascension politique des femmes afro-colombiennes

COLOMBIE. L’ascension politique des femmes afro-colombiennes

0

Elles sont trois : trois femmes afro-colombiennes de la côte Pacifique de Colombie (ouest), candidates aux élections législatives du 13 mars, visage d’une minorité qui veut en finir avec des siècles d’ostracisme et incarne l’émergence politique de cette minorité.

Francia Marquez, Caterine Ibargüen et Zenaida Martinez disent lutter contre le machisme de la politique colombienne. Ensemble, elles sont la voix d’une protestation qui monte contre une double discrimination : en tant que femmes et en tant que noires.

Selon les statistiques officielles, 9,3 % des 50 millions de Colombiens s’identifient comme Afro-colombiens et 30 % d’entre eux vivent dans la pauvreté. Le gouvernement ne compte qu’une seule femme noire et deux seulement sont membres du Parlement… (Le Point)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile