L’UE veut « élargir » sa coopération avec le Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine, a affirmé jeudi à Rabat un haut responsable européen, alors que l’Espagne a été confrontée ces derniers jours à un afflux de migrants dans son enclave de Melilla, située dans le nord du royaume.
« Nous sommes convenus d’intensifier notre coopération (…) dans le domaine de la lutte contre le trafic des migrants, de protection des frontières, des retours et des réadmissions », a déclaré le commissaire à l’Elargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi. « On aimerait même élargir cette coopération et (…) nous sommes prêts à participer avec des moyens financiers plus élevés qu’avant », a ajouté le diplomate hongrois devant la presse, à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita.
« La migration irrégulière est une source d’instabilité et de vulnérabilité pour la région », a souligné M. Varhelyi, en saluant « le travail dur mais persistant » du Maroc contre ce phénomène. Depuis plusieurs jours, l’enclave de Melilla, sur la côte nord du Maroc, a vu des tentatives de passage en force de migrants, en majorité d’origine subsaharienne, selon les autorités espagnoles. La dernière, mardi matin, a été stoppée par les forces de l’ordre marocaines…..(Africa Radio)