Plus de 350 délégués en provenance de l’intérieur du pays et de l’étranger ont rallié, ce jeudi 31 mars 2022, Conakry pour prendre part à la convention extraordinaire du RPG. L’ex-parti au pouvoir voulait désigner un coordinateur provisoire en attendant le prochain congrès qui doit théoriquement se tenir avant la fin de l’année et c’est le dernier Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui a été choisi.
La convention extraordinaire, qui a réuni ce jeudi à Conakry exactement 368 délégués du RPG venus de toute la Guinée, visait à réorganiser le parti d’Alpha Condé après le coup d’État du 5 septembre 2021. Et pour cette mission, les délégués ne sont pas allés chercher très loin.
« Aux résolutions des mi-conventions régionales et déclarations des organismes nationaux ont leurs unanimités leur unanimité pour la désignation du camarade docteur Ibrahima Kassory Fofana », a déclaré Nantou Chérif, la porte-parole de la commission d’investiture
Un « honneur »
Le nouveau chef provisoire du RPG n’a pas caché sa joie : « C’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce grand parti, et ce quelque soit le temps que j’y passerai je me sentirai toujours honoré de la confiance des militants et cadres du RPG. »
Pour Ibrahima Kassory Fofana, l’objectif numéro un désormais est la reconquête du pouvoir perdu : « Cette situation au demeurant n’a nullement altéré la vocation historique de nos partis, vocation de rassembler à nouveau les Guinéens pour la reconquête du pouvoir perdu. »
Des grands noms ont boudé cette convention dont l’ancien ministre de la Défense et membre fondateur du parti Mohamed Diané, l’ex-ministre des Affaires étrangères Kalil Kaba et l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara.