La candidate tente de rallier des électeurs du leader de LFI, arrivé troisième au premier tour dimanche
La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen a de nouveau considéré jeudi que certains Insoumis sont « islamogauchistes » et que Jean-Luc Mélenchon fait preuve de « complaisance à l’égard de l’islamisme », même si « tous ses électeurs ne sont pas sur cette ligne-là ».
Dans la bataille de l’entre-deux tour, la candidate tente de rallier des électeurs du leader de LFI, arrivé troisième au premier tour dimanche avec près de 22% des voix.
Interrogée jeudi sur France 2 sur le fait qu’elle ait par le passé qualifié des Insoumis d' »islamotrotskistes », Marine Le Pen a considéré qu' »il y en a effectivement, qui sont islamogauchistes d’ailleurs, pas troskistes ».
« Jean-Luc Mélenchon, dans les dernières années, lui qui était très attaché à la laïcité, a dérivé vers une complaisance à l’égard de l’islamisme, mais tous ses électeurs ne sont pas sur cette ligne-là », a-t-elle ajouté.
M. Mélenchon a appelé dimanche soir ses électeurs à ne « pas donner une seule voix » à Mme Le Pen au second tour qui l’opposera à Emmanuel Macron.
Mercredi, il a lancé la consultation de ses quelque 310.000 soutiens en vue du second tour, avec trois options de vote: abstention, vote blanc, ou vote Emmanuel Macron. La consultation, dont le résultat sera public, s’achève samedi à 20H00.
Il a assorti son lancement de quelques commentaires: les deux finalistes « ne sont pas équivalents. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse ». « C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite », a-t-il écrit.
Marine Le Pen est, elle, en meeting jeudi soir à Avignon, où elle n’est arrivée qu’en troisième position dimanche, avec près de 19% des voix, soit 18 points derrière Jean-Luc Mélenchon et juste derrière Emmanuel Macron, même si dans l’ensemble du département du Vaucluse, elle a pris le large avec près de 30% des suffrages.