Accueil MONDE Jérusalem sous tension: Palestiniens et policiers s’affrontent sur le mont du Temple...

Jérusalem sous tension: Palestiniens et policiers s’affrontent sur le mont du Temple le second vendredi du ramadan

0

Des musulmans ont jeté des pierres sur le Mur occidental

Des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et la police israélienne sur le Mont du Temple tôt ce vendredi matin, alors que les tensions croissantes, les menaces de terrorisme et la célébration de fêtes importantes convergent autour de ce lieu saint.

Des échauffourées entre la police et les fidèles sur le site ont été signalées vers 6h30 du matin.

La police a déclaré dans un communiqué que « vers 4 heures du matin, des dizaines de jeunes ont commencé à défiler dans la zone, portant des drapeaux de l’Organisation de libération de la Palestine et du groupe terroriste Hamas », qui dirige la bande de Gaza.

Les émeutiers ont jeté des pierres et allumé des feux d’artifice, tout en stockant des pierres et d’autres objets en prévision de nouveaux affrontements, selon la police.

La police a également indiqué avoir attendu la fin des prières du matin avant d’entrer sur le Mont du Temple pour disperser les émeutiers, et que certains d’entre eux ont même jeté des pierres sur le Mur occidental.

Selon la police, certains Palestiniens se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, d’où ils ont lancé des pierres en direction des officiers. 

Le communiqué de la police précise que les émeutes empêchaient les prières à la mosquée et « nuisaient ainsi à un grand nombre de musulmans » cherchant à y pratiquer leur culte.

Trois agents de sécurité ont été légèrement blessés après avoir reçu des pierres, dont deux ont dû recevoir un traitement médical.

Le groupe d’urgence du Croissant-Rouge palestinien a indiqué que 67 personnes avaient été blessées lors des affrontements.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une déclaration précisant que les officiers n’étaient pas entrés dans la mosquée Al-Aqsa, le troisième site le plus sacré de l’Islam. 

« Nous n’avons aucun intérêt à ce que le Mont du Temple devienne le centre de violences. Cela nuirait à la fois aux musulmans sur place et aux juifs au Mur des Lamentations », a commenté le ministre israélien de la Sécurité publique Omer Bar-Lev.  

Le mont du Temple est le lieu le plus sacré du judaïsme.

Le groupe terroriste Hamas a déclaré dans un communiqué qu’Israël supporterait les conséquences de ses « agressions brutales ».

« Notre peuple à Jérusalem n’est pas seul dans la bataille pour Al-Aqsa. Le peuple palestinien tout entier, sa noble résistance et sa puissance vitale sont avec eux », a déclaré Fawzi Barhum, porte-parole du Hamas.

Ce vendredi est le deuxième du mois sacré musulman du Ramadan, la première nuit de la semaine de la Pâque dans le judaïsme et le Vendredi saint, où les chrétiens commémorent la crucifixion de Jésus-Christ.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile