Accueil POLITIQUE En Ouganda, le « Général Twitter », fils de Museveni, attend son...

En Ouganda, le « Général Twitter », fils de Museveni, attend son heure dans l’ombre du père

0

Depuis deux décennies, les spéculations vont bon train sur les possibles ambitions politiques de Muhoozi Kainerugaba, commandant chef de l’armée de terre. Un suspense alimenté par l’intéressé lui-même.

Quasi absent des médias traditionnels et de la scène publique, il est, en revanche, un utilisateur compulsif des réseaux sociaux. Muhoozi Kainerugaba, 47 ans, fils aîné du président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, et commandant de l’armée de terre, se démarque dans un univers où la tradition veut que les haut gradés se fassent discrets.

« Depuis des mois, il multiplie la publication de messages controversés, pouvant donner de lui une image agressive et impulsive », note Bernard Sabiiti, analyste politique basé dans la capitale, Kampala.

Parfois surnommé « Général Twitter », suivi par plus de 500 000 internautes sur le réseau social, il affirmait, par exemple, début mars, que le président russe, Vladimir Poutine, avait « absolument raison » dans le conflit ukrainien. Plus récemment, il a menacé la communauté pastorale kényane des Turkana, responsable, selon lui, de violences dans la région ougandaise voisine du Karamoja.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile