Accueil CULTURE AF’SUD. Wandile Masabo, étoile montante de la gastronomie

AF’SUD. Wandile Masabo, étoile montante de la gastronomie

0

Originaire de Soweto, le restaurateur a appris la cuisine aux tables étoilées de Paris et de New York. De retour à Johannesburg, il a ouvert Les Créatifs en 2018, et vient d’être élu meilleur chef de l’année.

Wandile Masabo n’est pas dans son assiette. Petite mine, fatigue ostensible, peu d’appétit. C’est une gueule de bois. La veille, il a enchaîné les verres pour fêter sa première récompense depuis l’ouverture de son restaurant, il y a quatre ans. La profession l’a élu meilleur chef de l’année 2022. Une consécration pour cet ancien baroudeur de 37 ans, impatient, qui désespérait d’être reconnu par ses pairs.

Il s’est pourtant formé parmi les plus grands. Au Bernardin, un trois étoiles new-yorkais concentré sur les produits de la mer, à la Maison Kayser aux côtés d’Olivier Reginensi et enfin à Paris au Meurice d’Alain Ducasse (deux étoiles). De quoi impressionner les tabliers sud-africains ? « Même après avoir atteint le niveau d’un étoilé Michelin à l’étranger, je dois encore convaincre les gens de mes capacités. C’est dur pour moi, mais malheureusement c’est le pays dans lequel on vit », boudait-il dans le magazine GQ en 2021.

Il faut plus qu’un beau CV pour séduire la clientèle. Elle lui a d’ailleurs remis les pendules à l’heure quand il s’est aventuré à proposer un plateau de fromages. « Les Sud-Africains me riaient au nez, ce n’était pas pour eux, alors j’ai arrêté. L’exotisme a ses limites. Les clients doivent pouvoir s’identifier à leur assiette. Tu dois parler au plus grand nombre, il faut qu’ils comprennent », insiste Wandile Masabo. (jeuneafrique)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile