L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a accueilli vendredi, huit nouveaux membres en son sein, à l’occasion de sa première session ordinaire 2022.
« Nous avons lors de l’avant session qui a eu lieu au mois de mars, vérifié un certain nombre de dossiers notamment l’admission de nouveaux membres qui a été confirmée. C’est la raison pour laquelle ce matin, nous les admettons officiellement au sein de l’académie », a déclaré vendredi, le président de l’Académie Paco Sérémé.
M. Sérémé s’exprimait à Ouagadougou à l’occasion de la première session ordinaire de l’ANSAL-BF au titre de l’année 2022.
Selon Dr Paco Sérémé, son institution accueille cette année, huit nouveaux membres dans les collèges des sciences humaines, des arts et des lettres et de celles des politiques et de gestion.
En l’en croire, les Burkinabè ont l’impression que l’académie est une question de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, or elle est chargée de rassembler toutes les connaissances locales.
Pour Dr Paco Sérémé, c’est ce qui justifie l’admission des spécialistes de théâtres et d’arts plastiques à l’académie nationale.
Il a précisé que l’académie compte diversifier ses membres par l’admission des membres associés qui sont des Burkinabè de l’extérieur désirant apporter leur touche par la science et des correspondants, des scientifiques, de renom et des amis du Burkina voulant contribuer au développement du pays.
« Avec les huit admissions de ce matin, nous passons à 52 membres mais à terme nous devons être à 75. Nous allons privilégier aussi bien le quota genre, les connaissances locales, la question des membres associés et correspondants pour les prochaines admissions », a-t-il renchéri.
Le président de l’ANSAL-BF a noté que les enseignants-chercheurs tels que les maîtres de recherche, de conférence, les professeurs titulaires, les directeurs de recherche et les non chercheurs excellant dans leurs domaines, peuvent être candidats à l’académie.
A l’écouter, son institution a pour mission de conseiller le gouvernement avec des avis scientifiques pour la promotion de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Dr Sérémé a souligné que la rencontre sera également un cadre pour examiner le bilan des activités de 2021 et le programme des actions de 2022.
A ses dires, une cellule de communication sera mise en place en 2022 pour améliorer la visibilité de l’académie qui semble méconnue du grand public.
L’un des nouveaux membres de l’ANSAL-BF, Serge Auguste Balibié Bayala a traduit sa satisfaction d’avoir rejoint le groupe des scientifiques du Burkina.
« Être membre d’une académie, c’est un honneur mais aussi contribuer au développement de sa société, de son pays à travers plusieurs activités telles que les productions scientifiques », a-t-il mentionné.
M. Bayala, par ailleurs Pr titulaire en science de gestion, a fait savoir qu’il s’intègre à l’ANSAL-BF pour une universalisation des connaissances pour développer le Burkina. (Abp)