Flora Nwapa est née en janvier 1931 à Oguta, dans l’État d’Imo, dans l’est du Nigeria. Elle a fait ses études à Oguta, Port Harcourt et Lagos. Elle a aussi fait des études supérieures à l’University College Ibadan, au Nigeria, et à l’université d’Édimbourg, au Royaume-Uni. Flora Nwapa est morte d’une pneumonie à l’âge de 62 ans, en octobre 1993. Elle laisse derrière elle de nombreux livres, dont son premier roman « Efuru », qui était le premier livre d’une auteure africaine à être publié en anglais et inspirera de nombreuses écrivaines africaines.
Quels étaient les thèmes des romans de Flora Nwapa ?
À travers ses livres, Flora Nwapa a cherché à changer le récit des auteurs africains masculins dont les œuvres étaient pleines de stéréotypes sur la femme africaine. Les livres de Nwapa ont fait le contraire. Ils racontent des histoires de réussite de femmes africaines. Ses romans comme « Efuru » et « Idu » ont remis en question la représentation traditionnelle de la femme africaine comme une personne qui doit toujours vivre dans l’ombre des hommes parce qu’elle est perçue comme docile, soumise et improductive.
Ses romans les plus célèbres
L’un des romans les plus remarquables de Flora Nwapa est son premier roman publié en 1966, « Efuru ». Il dépeint une femme qui se donne suffisamment de pouvoir pour soutenir financièrement son mari et son père. Efuru, la protagoniste du roman, brise les stéréotypes antiféministes de la société africaine traditionnelle en montrant qu’elle a son propre esprit. Elle prend certaines décisions cruciales dans sa vie en fonction de ce qu’elle estime être bon pour elle plutôt que de se plier aux exigences de la société africaine traditionnelle. « Idu » est aussi un roman très célèbre. (dw.com)