C’est la ministre du Travail Elisabeth Borne qui vient d’être nommée à la tête du gouvernement français.
Emmanuel Macron l’a nommée ce lundi [16.05.22] pour prendre la suite de Jean Castex, à un mois des élections législatives.
Agée de 61 ans, Elisabeth Borne est issue de la gauche, et elle appelle d’ores et déjà à « agir plus vite et plus fort » face au « défi climatique et écologique ». La nouvelle Première ministre espère « le faire en associant encore davantage les forces vives » du pays.
Elisabeth Borne est la deuxième femme seulement à occuper ces fonctions. Avant elle, Edith Cresson avait conduit un gouvernement entre 1991 et 1992, sous le président socialiste François Mitterrand.
La nouvelle cheffe du gouvernement a dédié sa nomination « à toutes les petites filles », en les encourageant par ces mots : « allez au bout de vos rêves! »
Auparavant, Elisabeth Borne a occupé diverses fonctions ministérielles, des Transports au Travail en passant par l’Ecologie. Elle a également été directrice de cabinet de la socialiste Ségolène Royal.
Par ce choix, Emmanuel Macron lance un signal aux Français qui ont protesté durant la crise des « gilets jaunes » pour réclamer des changements dans sa politique fiscale et sociale.
Jean-Luc Mélanchon, le chef de file de la gauche radicale, compare sa nomination à « une tentative de tromperie » de la part du chef de l’Etat qui checherait à faire passer Elisabeth Borne pour « une femme de gauche ». Il lui reproche notamment d’avoir soutenu la réforme de la retraite à 65 ans et la rend responsable de la baisse des allocations de nombreux chômeurs. (dw.com)