Accueil ALERTE BURKINA FASO. L’explosion du pont de Naré paralyse les déplacements

BURKINA FASO. L’explosion du pont de Naré paralyse les déplacements

0

Reliant Ouagadougou au Nord du pays, le pont a été détruit dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué une source sécuritaire.

Depuis jeudi matin, les chauffeurs s’impatientent. Coincés à Ouagadougou, ils doivent rejoindre les villes de Kaya et Dori pour livrer des marchandises. Mais le pont de Naré, reliant la capitale du Burkina Faso au nord du pays, a été détruit dans la nuit de mercredi à jeudi, potentiellement par des Hani, des hommes armés non identifiés.

« Les passagers qui voulaient quitter Ouagadougou, Kaya, dans tout le pays, pour rejoindre Dori, pour aller travailler, pour eux tout s’est arrêté. Il y a des gens qui ont quitté Dori pour venir ici, pour acheter des marchandises pour les vendre là-bas, pour eux aussi, ça s’est arrêté », explique Moumini Sawadogo, conducteur de minibus. « C’est impossible d’aller à Dori à cause du pont. On a entendu dire que ce sont des Hani, des Hommes armés non identifiés, qui sont venus dynamiter le pont, c’est impossible de se rendre à Dori. »

Pour l’analyste politique Drissa Traoré, le sabotage du pont aurait été pensé pour « isoler les communautés, faire échouer les tentatives d’approvisionnement » et entraver toute opération militaire contre les rebelles. 

Le médiateur de l’Afrique de l’Ouest pour le Burkina Faso Mohamed Issoufou a déclaré le mois dernier que les autorités ne contrôlent que 60 % du pays. (euronews)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile