Le pape François a déclaré que la guerre en Ukraine éclipsait le problème de la faim dans le monde.
Le souverain pontife, qui a déjà échangé par téléphone avec Volodymyr Zelensky, a expliqué que le conflit entre les deux pays voisins, qui dure bientôt depuis six mois, avait détourné le monde de la famine qui sévit actuellement, notamment en Somalie.
Il a déclaré son adresse hebdomadaire : « Les habitants de cette région, qui vivent déjà dans des conditions très précaires, sont maintenant en danger de mort à cause de la sécheresse. »
Il a ajouté : « Malheureusement, la guerre (en Ukraine) a détourné l’attention et les ressources, mais ce sont les objectifs qui exigent le plus grand engagement – la lutte contre la faim, les soins de santé, l’éducation. »
Le chef du Vatican s’est entretenu avec le président ukrainien en fin de semaine dernière, comme l’a mentionné Zelensky sur Twitter.
Le chef d’État a remercié le pape pour ses prières et espère recevoir le souverain pontife à Kiev prochainement.
Zelensky avait déclaré après le message du pape quelques jours après le début de l’invasion : « J’ai remercié le Pape d’avoir prié pour la paix en Ukraine et pour une trêve. Le peuple ukrainien ressent le soutien spirituel de Sa Sainteté. » (BANG Showbiz)