Cette rivière, située à Maiduguri dans le nord du Nigeria, est à un niveau anormalement élevé. La faute aux fortes intempéries, qui depuis le début de la saison des pluies ont causé d’importantes inondations. Plusieurs personnes sont mortes. Les dégâts matériels sont aussi considérables.
» Bien sûr, cette eau est arrivée avec une puissance considérable. Dans cette zone, seulement, elle a détruit plus de 30 maisons et tué beaucoup de gens, surtout des enfants », explique Hussaina Mohammed.
Cette montée des eaux a aussi été dévastatrice pour les terres agricoles. De nombreuses récoltes ont été inondées, réduisant à néant les efforts des agriculteurs. C’est le cas de Mohammed Usman. Ce déplacé interne, dont la ferme a été inondée après des jours de pluies diluviennes, a assisté, impuissant, à cette catastrophe.
« Ces huit dernières années, nous n’avons pas cultivé la terre, mais cette année, nous l’avons fait, et nous avons été très malchanceux. Les inondations ont détruit nos fermes », explique-t-il.
Depuis le début de l’année, plus de 500 000 Nigérians ont été touchés par des inondations, dans 23 des 36 états que compte le pays. Les autorités ont promis que les personnes affectées recevraient une aide. (euronews)