Accueil AFRIQUE Le Maroc sur le podium des pays africains les plus influents au...

Le Maroc sur le podium des pays africains les plus influents au monde

0

Le cabinet britannique « Brand Finance », spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques, vient de publier récemment son rapport « Soft Power Index 2022 ».

L’Egypte a le soft power africain le plus influent au monde. C’est ce que conclut le cabinet britannique Brand Finance spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques dans son rapport Soft Power Index. Le Maroc est le 3ème pays à l’échelle continentale et 46ème mondial est sur le podium africain et est devancé en cela par l’Egypte 1er pays africain et 31ème mondialement et de l’Afrique du Sud second du top 10 et 34ème mondial. Des pays du Maghreb la Tunisie est 8ème au niveau continental et occupe la 76èmeplace mondiale à un rang de l’Algérie (7ème et 75ème). Le Nigeria figure à la quatrième place (4ème et 69ème), Maurice (5ème et 71ème), le Rwanda (6ème et 74ème), du Ghana (9ème e 86ème) et Madagascar (10ème et 94ème).

Ce rapport annuel se base sur une enquête d’opinion réalisée dans plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et récoltant l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG. Le concept du soft power à titre de rappel est la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens, autres que la force ou toute autre contrainte. Il a été créé par l’américain Joseph Nye. De plus en plus de pays africains s’investissent dans la promotion de leurs images. Et si pour certains ces efforts ne se limitent qu’à des secteurs comme le tourisme, d’autres par contre s’essaient à diversifier leurs domaines d’activité.

Si au regard des résultats fournis par l’étude de Brand Finance, on peut conclure que les pays africains sont plus influents que dans un passé récent, l’Egypte grignote trois places par rapport à 2021 et 5 par rapport à 2020, tout comme l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigeria qui ont progressé lors des trois exercices écoulés. Pour autant aucune nation africaine n’a pu intégrer le top 20 mondial jusqu’à présent. Mais à bien y voir, ce quatuor au-devant de la scène africaine reste « a way of life“.  L’Egypte avant le printemps arabe, était considéré comme l’un des plus influents du continent tandis que l’Afrique du Sud, doit sa notoriété « en particulier aux secteurs des médias et de la communication, de l’éducation et des sciences, ainsi que celui des affaires ».

Pour ce qui est du Royaume, le Maroc, doit sa place à ses importants efforts diplomatiques. Le Nigeria, quant à lui, doit ses récents progrès aux secteurs des industries créatives et culturelles, notamment à la musique et au cinéma. Maurice pour sa part a fait de nombreux efforts de Nation Branding, notamment pour promouvoir ses destinations touristiques. Ces efforts du pays ont naturellement généré un soft power qui s’est hissé dans le top 75 mondial dès sa première apparition dans ce classement. A cet effet justement, la présence du Rwanda est loin d’être une surprise, car avec sa campagne de Nation Branding « Visit Rwanda », son partenariat avec le Paris Saint-Germain et une communication publique maitrisée, il est fort probable que ce pays fera partie dorénavant des soft power les plus importants du continent. (Hespress)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile