Le colonel Damiba, chef de l’Etat burkinabè qui a renversé le président Roch Kaboré en janvier 2022 a été lui-même emporté par un putsch…
Le Colonel Damiba n’est plus le chef de l’Etat du Burkina. Il a été renversé par une partie de l’armée ce vendredi 30 septembre 2022. La confirmation du coup d’Etat a été faite à la télévision nationale par les meneurs du coup d’Etat. 9 mois après avoir pris le pouvoir par la force, le Colonel Damiba a fini par se montrer incapable d’assurer la sécurité des Burkinabè contre les terroristes qui essaiment dans le pays.
Les mutins qui ont agi dans la nuit ne lui ont pas laissé le temps d’une quelconque riposte. En quelques heures, l’affaire était pliée. Mobiles et rapides, ils ont très vite bouclé la capitale et encerclé les points névralgiques du pays. Les soldats fidèles à Damiba n’ont pas eu le temps de réagir que la télévision et la radio furent prises.
Depuis janvier 2022, date de la prise du pouvoir de Damiba, la situation sécuritaire n’a guère évolué au Burkina. Malgré ses multiples professions de foi, le Colonel Damiba n’arrive pas à endiguer la vague terroriste. L’espoir suscité par sa prise de pouvoir s’est estompé à l’exercice du pouvoir. En plus des dissensions internes, Damiba peinait à définir une stratégie efficace pour éradiquer la menace terroriste.
Lire aussi: Burkina/ Des tirs nourris déclenchés par des militaires dans la nuit: la télévision n’émet plus…
L’article Burkina/ Le Colonel Damiba a été renversé par un coup d’Etat est apparu en premier sur AfrikMag.