lundi, mai 27, 2024
AccueilA LA UNELes Tunisiens votent pour renouveler un Parlement aux pouvoirs restreints

Les Tunisiens votent pour renouveler un Parlement aux pouvoirs restreints

Ce samedi 17 décembre, près de 9 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour le premier tour du scrutin législatif afin d’élire le nouveau Parlement de 161 députés aux pouvoirs très restreints. 

C’est le premier scrutin législatif depuis la prise de pouvoir duprésident Kaïs Saïed le 25 juillet 2021. Depuis, le processus politique mené par le président, qui monopolise les pouvoirs, a fait l’objet de critiques au sein de la société civile et des partis d’opposition, qui dénoncent « une mascarade d’élections », selon leurs mots.

La campagne électorale qui s’est achevée le 15 décembre a suscité peu d’engouement au sein d’une population très préoccupée par les problèmes économiques du pays et le quotidien d’une vie de plus en plus chère. Alors que l’Instance électorale a bombardé de messages les électeurs pour les encourager à se rendre aux urnes, les analystes craignent un très faible taux de participation pour ce scrutin.

Vendredi 16 décembre, le silence électoral était de mise en Tunisie, à la veille des législatives, mais « sans bruit électoral, peut-on parler de silence ? », tance un politologue tunisien sur les réseaux sociaux. Une remarque qui décrit bien l’ambiance de ces élections tunisiennes. (RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents