Accueil ALERTE L’Afrique est le continent le moins électrifié du monde

L’Afrique est le continent le moins électrifié du monde

0

L’Afrique est le continent le moins électrifié du monde. Près de 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. La pandémie de Covid-19, avec son cortège de confinements, de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de détournement des ressources fiscales par les gouvernements, a fait encore plus de dégâts.

Selon un rapport sur les progrès énergétiques publié par l’ONU, la Covid-19 a ralenti les progrès vers l’accès universel à l’électricité et aux combustibles et technologies de cuisson propres. La part de l’Afrique subsaharienne dans la population mondiale sans électricité est passée de 71% en 2018 à 77% en 2020. La plupart des régions du monde ont connu des baisses.

L’un des facteurs qui empêchent les pays d’étendre l’accès est le coût. Pour parvenir à l’électrification pour tous en Afrique subsaharienne, il faudrait investir au moins 31 milliards de dollars par an d’ici 2030. Pour situer le contexte, seuls 5 milliards de dollars ont été reçus en 2017. (African Manager)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile