Accueil A LA UNE Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, nouveau président du Nigéria

Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, nouveau président du Nigéria

0

Bola Tinubu (Asiwaju Bola Ahmed Tinubu), né le  mars 1952, est un homme politique nigérian, sénateur et gouverneur de l’État de Lagos, dirigeant du Congrès des progressistes (APC). Candidat de l’APC, Tinubu remporte l’élection présidentielle de février 2023.

Bola Tinubu est musulman et membre de l’ethnie Yoruba.

Bola Tinubu est élu sénateur de l’État de Lagos pour la circonscription de Lagos-Ouest en 1993, peu avant le coup d’État militaire de 1993 de Sani Abacha. Après la restauration de la démocratie par Olusegun Obasanjo, il est élu gouverneur de l’État de Lagos, poste qu’il occupe du 29 mai 1999 au 29 mai 2007. Pendant ses mandats de gouverneur, il est crédité pour sa lutte contre les embouteillages routiers et son amélioration de la collecte des ordures et sa lutte contre le crime organisé. Tinubu lance aussi plusieurs grands projets d’infrastructure.

Selon le magazine Jeune Afrique, après 2007, même si Bola Tinubu n’est plus gouverneur de l’État de Lagos, il continue d’y faire « la pluie et le beau temps, notamment en ce qui concerne le choix de ses successeurs ».

Après l’élection de Muhammadu Buhari à la présidence de la République, il est considéré comme le chef informel du Congrès des progressistes (APC). En 2018, il soutient la candidature d’Adams Oshiomhole (en) à la présidence du parti7. Lui-même est alors leader national de l’APC3,7,8,9.

En février 2018, le président Muhammadu Buhari demande à Bola Tinubu de résoudre les conflits internes de l’APC, alors au pouvoir au Nigéria10. Bola Tinubu est nommé à la tête du comité de réconciliation du parti, qui est chargé de résoudre ses problèmes de dissidence et de le réunifier11. Lors de la convention nationale en juin 2018, il affirme que sa visite a pour but de réconcilier les membres du parti mécontents et déclare : « ma présence ici symbolise la solidarité et l’unité de nos objectifs pour continuer à construire un parti progressiste qui fera progresser le Nigeria et encouragera la bonne gouvernance avec courage et engagement »7.

En mars 2018, se tient le 10e colloque Bola Tinubu, dont l’idée a été conçue en 1999 par des amis proches et des associés de Bola Tinubu. Ceux-ci estimaient que certains des débats intellectuels menés lors de réunions que Bola Tinubu présidait devraient être retranscrits dans un lieu qui permettrait d’élargir la discussion et de conduire à des résultats tangibles. Par exemple, le thème de la 9e édition du colloque en 2017 était « Le produire au Nigeria » et a permis d’examiner de manière critique comment les Nigérians peuvent s’assurer qu’ils produisent ce qu’ils utilisent, et qu’ils utilisent ce qu’ils produisent. Le thème de la 8e édition, en 2016, était l’agriculture, et en 2015, lors de la septième édition, « Le changement : Comment ça va fonctionner ».

Tinubu est candidat à l’investiture de l’APC pour l’élection présidentielle de 2023. Il remporte l’investiture de l’APC en juin 2022 avec 55,3 % des voix.

La commission électorale nationale indépendante (INEC) déclare Bola Tinubu vainqueur de l’élection dès le premier tour. Les partis des deux autres principaux candidats (le PDP et le parti travailliste) dénoncent fraudes et manipulations et demandent l’annulation du scrutin. (wikipedia.org)

Bola Tinubu, le candidat de l’APC, le parti au pouvoir au Nigeria, va succéder à Muhammadu Buhari en tant que président. Après quatre jours de décompte, il a obtenu, ce mercredi 1er mars, le plus grand nombre de voix à la présidentielle. La Commission électorale nationale (Inec) a confirmé sa victoire, le candidat ayant également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération, ainsi que le territoire de la capitale, Abuja.

La victoire est pour Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, le candidat du Congrès des progressistes (APC) à la présidentielle nigériane. « Le Parrain », ainsi qu’il est surnommé, a remporté le plus grand nombre de voix, selon les résultats officiels. (…)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile