Accueil AFRIQUE Le Niger, nouveau partenaire privilégié de Berlin

Le Niger, nouveau partenaire privilégié de Berlin

0

L’Allemagne restera engagée en faveur de la sécurité au Sahel après le retrait annoncé de ses troupes du Mali et concentrera son effort sur le Niger voisin, a déclaré mercredi (12.04.2023) le ministre de la Défense, Boris Pistorius, à l’occasion de son premier déplacement dans la région.

Retrait du Mali avancé ?

« La sécurité dans la région du Sahel est dans l’intérêt particulier de l’Allemagne. Bien que nous mettions fin à notre engagement militaire avec la Minusma, nous restons engagés dans la région », peut-on lire dans un communiqué du ministre, publié avant son déplacement.

A la suite d’autres pays, l’Allemagne avait annoncé, en novembre dernier, son intention de retirer ses troupes engagées dans le cadre de la mission de l’Onu (Minusma) au Mali d’ici mai 2024. Mais le ministre de la Défense, nommé en janvier, s’est déjà montré sceptique sur le maintien de soldats allemands jusqu’à cette date, estimant que les conditions pour leur sécurité n’étaient pas réunies.

Renforcement de la coopération avec Niamey

Le mois dernier, le gouvernement allemand a déjà décidé d’envoyer au Niger soixante soldats pour intégrer une nouvelle mission menée par l’Union Européenne (EUMPM Niger). Cette participation doit toutefois encore être discutée au Bundestag, la Chambre basse du Parlement allemand, dans les semaines à venir.

A son arrivée à Niamey, Boris Pistorius a déclaré que soutien militaire et soutien au développement étaient essentiels « pour stabiliser la région davantage et encore mieux que par le passé ».

Offrir des perspectives

Boris Pistorius effectue d’ailleurs le voyage avec sa collègue au ministère allemand de la Coopération économique et au Développement, Svenja Schulze. Celle-ci a tenu à rééxpliquer pourquoi l’engagement de l’Allemagne dans la région était primordiale :

« Ici, les gens meurent de faim et les crises humanitaires pourraient se multiplier à cause de la sécheresse croissante. Voilà pourquoi notre engagement ici est important pour contribuer à la sécurité alimentaire. »

Pour Berlin, la sécurité n’est donc pas seulement militaire. Il s’agit aussi d’offrir des alternatives aux jeunes qui « constituent la majorité de la population », rappelle Soley Salamata, l’une des élues venues à Niamey rencontrer les représentants du gouvernement allemand. « Quand ces jeunes n’ont pas d’occupation, ils vont se faire recruter par les terroristes », ajoute la maire de la commune de Kollo, dans la région de Tillabéri.

Avec plus de la moitié de sa population qui a moins de 15 ans, le Niger est aussi le pays qui connaît la plus forte croissance démographique au monde. (dw.com)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile