Le bourgmestre de la commune de Gombe, Léopold Manzambi Nzola, a été suspendu à titre conservatoire, pour outrage à l’autorité par le gouverneur de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, Gentiny Ngobila Mbaka.
« Après lecture minutieuse de votre correspondance N°143/001/501/CG/MTL/BZ/2023 du 11 avril 2023, dans laquelle vous imputez le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa d’actes d’abus de pouvoir et de barbarie qui seraient perpétrés dans votre commune, je dénote une indiscipline sans précèdent, un manque de respect et d’égard criant vis-à-vis de celui-ci, comportements qui constituent un outrage à l’autorité, de surcroit une faute administrative lourde », a déploré le gouverneur Ngobila, dans une correspondance parvenu samedi à l’ACP.
Et de poursuivre : « Tenant compte de la gravité des faits, j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension à titre conservatoire des fonctions de bourgmestre de la commune de Gombe et de vous informer l’ouverture d’une action disciplinaire à votre charge ».
« Vous êtes d’ores et déjà mis à la disposition de la commission de discipline, présidée par le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice qui me lit en copie », a-t-il souligné, avant de préciser que la bourgmestre adjointe est chargée de faire l’intérim du bourgmestre suspendu jusqu’à la fin de la procédure. (Acp)