Accueil A LA UNE L’ex-résidence de Papa Wemba fait désormais partie du patrimoine national

L’ex-résidence de Papa Wemba fait désormais partie du patrimoine national

0

Les clefs de la résidence ayant appartenu à feu Papa Wemba, acheté en 2022 par l’état et déclaré musée de la rumba congolaise ont été remis lundi, au directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo, par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, à l’occasion de la célébration de la journée africaine de la musique, date commémorative de la disparition de l’artiste Congolais.

« Le rôle premier de ce Musée de la Rumba est d’y rassembler, d’y classer les collections des objets rares et précieux de toute l’histoire de la Rumba. Les collections scientifiques, techniques, artistiques qui ont fait parler de Papa Wemba et de tous les autres musiciens y seront conservées afin de les protéger et les montrer à tous ceux et toutes celles qui voudront les voir et les contempler », a déclaré à cette occasion la ministre Catherine Kathungu Furaha.

Et d’ajouter, « Là même, dans ce musée, le gouvernement compte placer un studio moderne d’enregistrement audio et vidéo, et un complexe de la mode et du style de vie, creuset de la SAPE ».

La ministre de la culture a rappelé que depuis sept ans, l’Afrique honore cette journée et que quand les ministres africains en charge des affaires étrangères avaient décidé de la dédicace de cette date, la République Démocratique du Congo avait salué l’initiative d’autant plus qu’il s’agissait de la mémoire d’un compatriote qui était ainsi honorée, ce qui en retour, avait poussé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de décider de faire de la résidence de l’illustre disparu un musée de la Rumba, patrimoine de l’Etat Congolais, rattaché à l’Institut des musées nationaux.

Elle a conclu son propos en appellant les congolais à perpétuer la mémoire de Papa Wemba et la Rumba qu’il a tant aimée et qu’il a propulsée au firmament des musiques modernes, tout en qualifiant ce digne fils d’Afrique d’Elvis Presley congolais. (Acp)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile