Ceci alors que la situation socio-politique est tendue depuis quelques temps au Sénégal en raison notamment des manifestations à l’appel de l’opposant Ousmane Sonko empêtré dans des affaires judiciaires.
Mamadou Lamine Loum, Aminata Touré et Abdoul Mbaye demandent, dans une lettre ouverte, au chef de l’Etat de confirmer sa promesse de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle de février 2024. Ils souhaitent par ailleurs qu’il s’engage à organiser des élections inclusives, libres et transparentes. Seule condition, selon l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, d’éviter que le Sénégal, cité en exemple pour la vitalité de sa démocratie, ne sombre dans l’instabilité politique et sociale.
La lettre adressée au président Macky Sall est publiée alors que ce dernier à ouvert mercredi (31.05) un « dialogue national » censé atténuer les tensions et associant le camp présidentiel, une partie de l’opposition, des représentants des milieux économiques, de la société civile ou des cultes.
Ce dialogue, boycotté par une partie de l’opposition, s’ouvre la veille du verdict attendu contre Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle engagé depuis des mois dans un bras de fer acharné avec le pouvoir. (dw.com)